Réponse n° 12359
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Femme assise, tenant un enfant
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1650 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein ; plume ; encre noire
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :22 la nation
|
Dimensions
|
H. en m 0,267 ; L. en m 0,367
|
Précision sujet représenté
|
Jérémie prophète, Gédéon du Metz, Hérode, Matthieu L'Evangéliste saint oeuvre en rapport, Loir Alexis gravure en rapport, Audran J. gravure en rapport ; Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport ; Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; iconographie religieuse ; Massacre des Innocents ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents ; Evangile selon saint Matthieu
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27871, recto
|
Commentaires
|
Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau Le Massacre des Innocents a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). Etude pour la femme mordant le bras d'un soldat qui tente de lui arracher son enfant, au premier plan, à gauche de la composition. (...) Comme l'a souligné J. Montagu, on remarque dans ce dessin une des deux manières de l'artiste pour les études en rapport avec le Massacre. Ici, les contours ne sont pas très précis et l'accent est mis sur le modelé obtenu par de fines hachures (1963, n° 64 et 1990-1991, n° 17). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1234, p. 357). (Dulwich, Alleyns College of God's Gift ; J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 64) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Exposition
|
J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 64, repr. - R. Bacou, sous la dir. de, Collections de Louis XIV dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 172, repr. - J. Montagu, H. Glanville, Courage and Cruelty Paintings and their context : III Le Brun's Horatius Cocles and the Massacre of the Innocents, Londres, Dulwich Picture Gallery, 1990-1991, n° 17, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213711
|
|