Précision sujet représenté
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Medici Cosimo II de, Henri IV roi de France, Poccetti Bernardino ; Caudebec ; Nantes ; Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport ; Florence, San Lorenzo ; oeuvre en rapport ; France ; Entrée d'Henri IV à Nantes ; Henri IV à Caudebec
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Commentaires
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Etude pour Henri IV à Caudebec, l'un des vingt-six tableaux en grisaille commandés par le grand-duc Cosimo II de Medici (Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti) pour les cérémonies funèbres célébrées à l'occasion de la mort d'Henri IV, roi de France, dans l'église de San Lorenzo, à Florence (septembre 1610) - F. Faini Guazzelli, I disegni di Matteo Rosselli al Louvre, in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 19 Selon E. Borsook [Art and politics at the Medici Court, IV : Funeral decor for Henry IV of France, in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 14 (1969-1970), p. 225] il sAgit plutôt d'un étude de détail pour la même composition du recto, préparatoire à une deuxième scène du même cycle avec L'Entrée d'Henri IV à Nantes'. Le Louvre conserve un troisième dessin préparatoire pour une autre peinture de la même décoration (INV 1464, F. Viatte, Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 334 - comme Bernardino Poccetti) Voir aussi : R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, sous n° 41 ; R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1959, sous n° 47 F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 125 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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