Commentaires
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Cette composition - que l'on pourrait dater vers 1670 - rassemble plusieurs groupes de figures dont l'attitude semble commandée par un personnage drapé, assis sur un char. Insérée dans un paysage, la scène est difficile à interpréter. Les trois figures debout au premier plan à gauche - probablement un prisonnier entraîné par deux hommes - sont étudiées séparément, sur la même feuille complètement retournée. Au verso, le croquis d'une femme de profil marchant vers la gauche est, sans doute, une reprise d'une des figures de la scène du recto. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2740, p. 794) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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