Précision sujet représenté
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Jerrold Blanchard, Doré Gustave eau-forte en rapport ; Londres, Whitefriors Bridge ; Jerrold, Blanchard, London : a pilgrimage ; Doré, Gustave, A la belle étoile sous le pont de Londres
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Commentaires
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Proche de l'eau-forte A la belle étoile sur le pont de Londres (1872 : J. Valmy-Baysse, Gustave Doré, Paris, 1930, p.297, repr.), la feuille dépeint avec un réalisme implacable l'atroce pauvreté des bas quartiers de Londres où l'artiste se rendit régulièrement à partir de 1868. Dès l'année suivante, Doré prépara des illustrations pour London : a pilgrimage (1872), livre écrit par son ami anglais Blanchard Jerrold (1826-1884), journaliste au Daily News, puis à l'Illustrated London News. En vue de cette oeuvre commune, les deux amis firent des pèlerinages dans les différents quartiers de Londres, où le luxe côtoyait la misère la plus noire. Jerrold narre une anecdote liée au dessin : Une fois, à minuit, nous sommes allés à London Bridge et nous y sommes restés une bonne heure pendant laquelle (Doré) médita en admirant les deux vues qui s'offraient à nos yeux : celle au-dessus du pont et celle au-dessous. Il fut très touché par les pauvres créatures qui dormaient, pressées les unes contre les autres, sur les bancs de pierre'(Jerrold, 1891, p. 153). Le livre, qui répondait à l'esthétique nouvelle du réalisme social, connut un succès immense : il reste l'un des grands chefs-d'oeuvre de Gustave Doré. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 72) Collection Cosson ; légué au Louvre en 1926 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
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