Réponse n° 43821
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Enlèvement d'Hélène
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ABATE Nicolo dell
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Traditionnellement attribué à N. dell'Abate. Reclassé à Primaticcio par R. Bacou dans les années 1970 (note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, CD) suite à la proposition de S. Béguin (note ms au verso du montage). Des arguments corroborent cette nouvelle attribution : S. Béguin (La Revue des Arts, 1, 1954, p.27) l'a rapproché du tableau d'une Hélène qui au XVIIe siècle figurait, sous le nom de Primaticcio, dans l'Hôtel de Liancourt à Paris (L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900, p.391-392, XLIX) ; une copie ancienne de la feuille porte une annotation qui donne l'invention à Primaticcio (Düsseldorf, Kunstmuseum, KA (FP) 156). Enfin, l'artiste a fait un dessin de ce sujet pour le second décor de la Chambre du Roi à Fontainebleau (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, p. 441). Selon D. Cordellier (Ibidem, n°258), l'attribution à Primaticcio, quoique moins insatisfaisante que celle à Niccolò, n'est pourtant pas convaincante. Le dessin lui semble de la même main que les INV 5869 et INV 8830 du Louvre Des copies anciennes du dessin sont à Haarlem (Teylers Museum, Inv. K II 73), Göttingen (Kunstsammlung der Universität, Graphische Sammlung, Sammlung Uffenbach, Nr. H 383), Darmstadt (S. Béguin, in cat. exp. L'École de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, sous n° 142), Munich (repr. in The Connoisseur, oct. 1972, p. 118 fig. 6)
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; plume ; encre brune ; blanc (rehaut)
|
Description
|
Pierre noire, rehauts de blanc, reprises à la plume et à l'encre brune. Angles supérieurs et angle inférieur droit déchirés et complétés. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,242 ; L. en m 0,262
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Pâris myth, Hélène, enlèvement, barque, serviteur, femme, nu, colonne)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Mariette, Pierre-Jean ; Saint-Morys
|
Numéro d'inventaire
|
INV 5870, recto
|
Commentaires
|
P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : NICOLAUS / DELL'ABBATE (proche de L. 2859 a) ; sa vente, Paris, 15 avril 1775, probablement partie du n° 113 (à Cauvet) - G. P. Cauvet ; sa vente, Paris, 1789, partie du n° 66 (Nicolò dell'Abate) - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207, sur l'angle inférieur rapporté).
|
Exposition
|
J. Vergnet-Ruiz, in cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1934, n° 93 (Nicolo dell'Abate) - Petit journal des grands expositions, Le corps et son image : anatomies, académies ... Dessins dans la collection du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1977, p. 4 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 258 (Primatice, entourage de)
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350008246
|
|