Réponse n° 674
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Domaine
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dessin
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Titre
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Allégorie de la puissance romaine
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Auteur/exécutant
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RUBENS Pierre Paul (dessinateur)
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Précision auteur/exécutant
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Siegen, 1577 ; Anvers, 1640
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Ecole
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Flandre
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Période création/exécution
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1er quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1622 vers
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Genèse
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étude ; traduit en tapisserie ; dessin mis aux carreaux
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Historique
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Ce dessin est une étape avancée dans le travail préparatoire à une tapisserie représentant Rome triomphante, certainement commandée à l'artiste lors de sa première venue à Paris en 1622 par le roi de France Louis XIII (1601 - 1643). Celui-ci désirait une série illustrant L'Histoire de Constantin : la représentation des hauts faits de l'empereur romain (274 - 337) devait être une occasion de glorifier son propre règne. Rome est figurée sous les traits d'une femme vêtue à l'antique, casquée, portant sur sa main gauche une figure ailée de la Victoire. Sur sa droite, la louve allaitant les deux jumeaux Romulus et Rémus, reproduisant le motif d'une sculpture antique vue par Rubens lors de son séjour en Italie, fait allusion à la légende de l'origine de la ville. L'emblème S.P.Q.R. (Senatus Populus Que Romanus : le Sénat et le peuple romain) rappelle la période républicaine, et les guerriers vaincus indiquent les conquêtes militaires de l'empire. La composition rayonne à partir de la figure centrale qui symbolise tout à la fois l'autorité, la réussite militaire et la gloire. La technique est typique de cet art baroque lyrique et puissant dont Rubens a été en Flandres le représentant le plus marquant. (notice de Françoise Soulier-François pour le catalogue de l'exposition "Peintures flamandes et hollandaises des collections publiques de Franche-Comté. Dessins du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon", Karuizawa (Japon), Musée d'art Mercian, juillet - novembre 1999)
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Matériaux/techniques
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papier ; pierre noire ; aquarelle ; gouache blanche (rehaut)
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Description
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pierre noire, lavis d'encre, aquarelle et rehauts de gouache blanche sur papier
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Dimensions
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H. 37.5 ; l. 40.9
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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en bas, à gauche : marque de la collection Gigoux [ Lugt 1164 ] ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [Lugt suppl. 238c ] et uméro d'inventaire D.97
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Sujet représenté
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figure (allégorie : Rome, femme, assis, casque, arme, aigle, statue : victoire, sculpture : louve, Romulus, Rémus, homme : prisonnier : agenouillé)
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Etat de conservation
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bon ; oui ; 22/02/2013
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1894
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Anciennes appartenances
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Jean Gigoux
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Numéro d'inventaire
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D.97
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Bibliographie
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ROWLANDS John, Rubens. Drawings and sketches, cat. exp. [1977], Londres, British Museum, Londres, British Museum Publications Limited, 1977, p.79 ; FOUCART Jacques, SOULIER-FRANCOIS Françoise et al., Peintures flamandes et hollandaises des collections publiques de Franche-Comté. Dessins du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [17 juillet - 3 novembre 1999], Karuizawa (Japon), Musée d'art Mercian, Kuruizawa, Musée d'art Mercian Kuruizawa, 1999, p.113
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Rédacteur
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ZITO Mickaël
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Copyright notice
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© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2012, © Service des Musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0332008559
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