Précision sujet représenté
|
Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; San Francisco, California Palace of the Legion of Honor, oeuvre en rapport ; Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport ; Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport ; Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport ; barque ; combat ; Suite de huit Marines, gravée en 1634, de Stefano della Bella
|
Commentaires
|
Etude, avec des variantes, pour la partie gauche de l'une des planches de la Suite de huit Marines, gravée en 1634 (A. de Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 816). Un projet d'ensemble pour la même planche est conservé à Florence, Galleria degli Uffizi (311 P ; voir A. Forlani Tempesti, Un libro su Stefano della Bella, in Paragone, n° 279, 1973, mai, p. 67) ; une troisième étude est conservée à San Francisco, California Palace of the Legion of Honor (1971-17-1). Autres études à Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, 4595 (voir A. Blunt, The drawings of G. B. Castiglione and Stefano della Bella in the collection of her Majesty the Queen at Windsor Castle, Londres, 1954, pl. 34-2) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 24. Le même motif apparaît sur deux autres feuilles à Berlin, Staatliche Museen (Kdz 14718), et à Francfort, Städelsches Kunstinstitut (517) - J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville, Paris, 1996, n° 532 et 517 ; cat. exp. Stefano della Bella, 1610-1664, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1998, n° 4 ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage caractéristique (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche : La Belle et à droite : Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|