Réponse n° 23910
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude d'un écorché debout, de profil, tourné vers la gauche
|
Auteur/exécutant
|
ALLORI Alessandro
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1535 ; mort en 1607
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire
|
Description
|
Pierre noire. Repentir dans la jambe droite. Annotation à la pierre noire en bas à droite :10
|
Dimensions
|
H. en m 0,442 ; L. en m 0,286
|
Précision sujet représenté
|
Vésale André, Béatrizet Nicolas gravure en rapport ; oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; De Humani Corporis Fabrica, de André Vésale ; Ecorché ; Anatomie, étude de myologie
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1806
|
Anciennes appartenances
|
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
|
Numéro d'inventaire
|
INV 10, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin est une reprise, sans le fond de paysage, de la 25e planche du livre II du De Humani Corporis Fabrica (1543) du célèbre anatomiste André Vésale (1514-1564). S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310-311) rapproche la feuille du groupe d'études d'écorchés d Alessandro Allori, conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, 10245F, 10255F), Paris (Musée du Louvre, INV 10 et INV 14) et Edimbourg (National Gallery of Scotland, inv. D.1635). D. Cordellier (note ms.) signale une autre copie de la planche originale, en sens inverse et d'école française, conservée à Paris (Musée du Louvre, INV 33543). F. Viatte souligne que Nicolas Béatrizet a également gravé cet écorché (The Illustrated Bartsch, 29, n° 53 /26 ; F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 11) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.173 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. L'Ecorché, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1977, n° 32 - Petit Journal des grandes expositions, Le corps et son image, anatomies, académies, Paris, Musée du Louvre, 1977, repr. p. 2 - cat. exp. Dessin et Sciences XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 64
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350000008
|
|