Précision sujet représenté
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Gabriel archange, Marie sainte, Luc l'Evangéliste saint, Vierge Marie, Le Brun Charles femme de, Jésus-Christ, Jésus Enfant ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Adoration des bergers ; Adoration des Bergers ; Adoration des Bergers et des anges ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Vie du Christ ; Adoration de l'Enfant ; Evangile selon saint Luc ; Nativité
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Commentaires
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Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. En haut, étude pour l'ange volant près de la colonne et tenant le phylactère. Le geste de la main gauche sera modifié dans la peinture, (pour le même ange, cf. Inv. 28805). En bas, deux recherches pour l'ange en adoration, à droite de la Vierge. Dans le tableau, le grand phylactère bleu qui fait le lien entre le monde céleste et le monde terrestre porte les inscriptions, tirées de saint Luc (2, 14) : Gloria in excelsis Deo et Paix sur la terre aux hommes. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1577, p. 439) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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