Précision sujet représenté
|
Chigi, Jessé ; Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport ; Rome, Oratorio del Gonfalone, oeuvre en rapport ; Rome, Santa Maria del Popolo, oeuvre en rapport ; Rome, Santa Maria dell'Anima, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Charité
|
Commentaires
|
Selon C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 156) cette figure, qui serait inspirée du Jessé de Michel-Ange peint dans un triangle du plafond de la Sixtine (Rome, Vatican), est à rapprocher de l'oeuvre picturale de l'artiste des dix dernières années, depuis les grandes figures de saints de l'Oratorio del Gonfalone (1548/51) jusqu'aux tondi de la chapelle Chigi à S. Maria del Popolo (autour de 1555). Peut-être dessin préparatoire pour les fresques de Santa Maria dell'Anima, à Rome (I. H. Cheney, Francesco Salviati (1510-1563), PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 451 ; H. Bussmann, Vorzeichnungen Francesco Salviatis, Studien zum zeichnerischen Werk des Künstlers, Inaugural-Dissertation der Philosophischen Fakultät der Freien Universität Berlin, Berlin, 1969, p. 50, p. 132 note n° 40 ; A. Nova, Francesco Salviati and the Markgrafen Chapel in S. Maria dell'Anima, in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XXV, 1981, p. 363, fig. 8, note n° 25). Il pourrait s'agir aussi d'une étude pour une allégorie de la Charité (L. Mortari , Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 446). E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 90 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 90 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatrevingt dix ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|