Réponse n° 6521
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
L'Ane et le petit chien
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1643 vers ; 1645 vers
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; collé en plein ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun. Angle supérieur gauche coupé. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Annotation, en bas à gauche, à la pierre noire, repris à la plume et encre brune :Poussin, à droite verticalement une succession de chiffres à la plume et encre brune, et le numéro :50. Collé en plein. Annotation au verso, à la sanguine :Trouvé
|
Dimensions
|
H. en m 0,128 ; L. en m 0,266
|
Précision sujet représenté
|
Lucius, Apulée, Esope ; Paris ; Âne d'or, d'Apulée ; Fables d'Esope ; Apulée, Les Métamorphoses ; Esope, L'Ane et le petit chien
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 32451, recto
|
Commentaires
|
2533ème dessin de la collection Dezallier d'Argenville. Le sujet, parfois identifié comme une scène de L'âne d'or d'Apulée (Métamorphoses, IX, 37), illustre en réalité une fable d'Ésope, L'âne et le petit chien. Un âne, voulant faire à son maître les mêmes démonstrations d'amitié qu'un petit chien, lui porta un coup de sabot et fut battu alors qu'il escomptait une friandise : cette fable montre que tous ne sont pas faits pour les mêmes choses . Le dessin, que l'on date de 1643-1645 et qui ne correspond à aucun tableau connu, est entré au Louvre avec la collection Saint-Morys lors de la saisie des biens des Émigrés. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1731, p. 446-447) Voir également le dessin Inv. 32 440 A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 2533 et paraphe (L.2951), sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 330 ou 334 (Nicolas Poussin) (332 ou 333, J.-F. Méjanès, Inventaire Général des dessins français, 1997) - Lenglier - Ch.-P. de Saint-Morys (montage LBS 021) ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) ; marque du Louvre (L.1886 a).
|
Exposition
|
Paris, Louvre, An VII et X, n° 452 ; 1811, n° 624 ; 1815, n° 492 ; 1817 et 1818, n° 483 ; 1838, 1841 et 1845, n° 1247 - Dessins français du 223 - Paris, musée du Louvre, 1984, n° 58, repr. - La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre, Répertoire des Dessins, Paris, 1987, I, n° 113, repr. - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 137, repr. - La Politesse du goût, Paris, Musée du Louvre, 1997.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350209786
|
|