Réponse n° 15342
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
L'Enfer
|
Auteur/exécutant
|
BUONTALENTI Bernardo
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1523 ; mort en 1608
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1589
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; aquarelle ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, aquarelle, sur traits à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en haut au centre :n°4
|
Dimensions
|
H. en m 0,458 ; L. en m 0,715
|
Précision sujet représenté
|
Circé, Lucifer, Bargagli Girolamo, Medici Ferdinand I de , Christine de Lorraine, Alfanio Epifanio d ; Sienne ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Enfer ; décor de théâtre ; La Pellegrina, de Girolamo Bargagli ; démon
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1806
|
Anciennes appartenances
|
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
|
Numéro d'inventaire
|
INV 867, recto
|
Commentaires
|
Dessin préparatoire pour la scénographie crée par Buontalenti pour La Pellegrina, comédie de Girolamo Bargagli interprétée aux Uffizi par l'académie des Intronati de Sienne en 1589, à l'occasion du mariage du grand duc Ferdinand Ier et Christine de Lorraine. Le dessin a été identifié par R. Bacou et J. Bean (dans Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, 1625-1696, Paris, 1958, n° 16) comme le projet pour le 4ème intermède de cette comédie. Il a été gravé, avec quelques différences, par Epifanio d'Alfanio (voir : Inventaire général des dessins italiens du Musée du Louvre, III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, I, 1560-1640, par F. Viatte, 1988, n°92) Quatre autres projets de Buontalenti pour le même spectacle sont à Londres (Victoria and Albert Museum) ; une copie par Andrea Boscoli est au Louvre F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 155 (Buontalenti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 16 - cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n° 19 - cat. exp. La vie théâtrale au temps de la Renaissance, Paris, Institut national de Recherche pédagogique, 1963, n°323 - cat. exp. Le XVIe Siècle Européen. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 214 - cat. exp. Il paesaggio nel disegno del Cinquecento Europeo, Rome, Villa Médicis, 1972, n° 128 - cat. exp. La fiesta en la Europa de Carlos V, Real Alcazar de Sevilla, 2000, n°102- cat.exp. Miquel Barcelo: la Divine Comédie, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°9 p 22
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350001409
|
|