Commentaires
|
Anciennement attribué à Francesco Vanni (Inventaire E. Jabach) et puis classé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux, ce dessin a été considéré de Giovanni de Vecchi par Ph. Pouncey (note au verso du montage ; cf. Petit Journal des grandes expositions, Le dessin italien sous la contre réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 51 ; R. Bacou, Nouvelles Attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siécle, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 59 ; cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Istitute, 1979-1980, n° 62) qui, par la suite, d'accord avec P. A. Riedl, l'a rendu à Francesco Vanni (cf. B. Santi, in cat. exp. L'Arte a Siena sotto i Medici (1555-1609), Sienne, Palazzo Pubblico, 1980, n° 47 a-b, p. 127). Les spécialistes l'ont identifié comme une étude d'ensemble pour l'une des deux toiles destinées à la décoration du cataletto, représentant Le Bienheureux Ambrogio Sansedoni devant le pape, commandé par Iacopo Tondi pour la Compagnia du saint dominicain (Sienne, Collection particulière) et réalisé par Vanni en 1584 - voir aussi : F. Viatte, Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640, Paris, 1988, n° 511 Collection non identifiée, numérotation : Lxxix [79] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 335 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 335 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente cinq ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
|
Exposition
|
Cat.exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 51 - cat. exp. Nouvelles attributions: dessins du XVIe au XVIIIe s, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 59 - cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre Paris, Chicago, The Art Institute, 1979, n° 62 - cat.exp.The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey, Cambridge, 1985, n° 59
|