Domaine
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dessin
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Titre
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Statue antique d'une nymphe ou d'une divinité marine
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit) ; L'ANTIQUE (inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Anciennes attributions
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anciennes attributions : HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van ; INCONNU
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; stylet ; encre brune ; pierre noire
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Description
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Plume et encre brune (pour le relevé de la statue antique), pierre noire (pour la variante d'attitude de la tête et la reconstitution imaginée pour le bras droit et la queue du dauphin), repassé au stylet. Verso frotté de pierre noire pour le transfert
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Dimensions
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H. en m 0,221 ; L. en m 0,093
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Précision sujet représenté
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Amymone ; Rome, Santi Apostoli, oeuvre en rapport ; Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport ; Antique ; mythologies ; divinité marine ; Vénus au dauphin ; nymphe
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 22634, recto
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Commentaires
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Classée parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles de Maerten van Heemskerck par F. Reiset (Inv. ms), cette étude a été rejetée du corpus de dessins de cet artiste par L. Preibisz (Martin van Heemskerck, Leipzig, 1911, p. 102). Encore cataloguée parmi les feuilles faites à sa manière par F. Lugt (Inventaire général des dessins des écoles du nord, Paris, 1968, n° 241), qui y avait reconnu une copie d'après la Vénus au dauphin de la Galleria Borghese (Rome), elle a été rendue à Primatice par D. Cordellier (1998, note dans l'Inv. ms ; voir aussi cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 35). L'auteur y a reconnu une copie d'après une statue antique romaine traditionnellement désignée comme Amymone qui se trouvait à la fin du XVe siècle aux Santissimi Apostoli, à Rome (aujourd'hui conservée à la Galleria Borghese). Comme l'a observé F. Lugt (ibidem), la feuille a été frottée de pierre noire au verso pour permettre le transfert de son dessin en repassant les contours du recto au stylet, ce qui atteste qu'elle a été employée pour préparer une gravure qui est, cependant, inconnue. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
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Exposition
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Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 35
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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