Précision sujet représenté
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Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Louis XIV roi de France, Huchtenburg Jan van oeuvre en rapport ; Douai ; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport ; Flandres ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Histoire de Louis XIV ; Campagnes des Flandres ; Louis XIV au siège de Douai en 1667
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Etude pour le cheval blessé, couché sur le ventre, les membres inférieurs repliés, à l'extrème gauche du Siège de Douai. Ce dessin est de la main de Le Brun. Toutefois, F. Stein (1985, p. 235) signale un dessin similaire de Van der Meulen, dans les collections du Boymans Museum de Rotterdam (Walter Bernt, II, 1958, n° 394), ce qui confirme l'étroite collaboration des deux artistes dans les compositions de L'Histoire du Roy. Par ailleurs, cette étude se retrouve dans l'une des dix planches de chevaux morts ou blessés, gravés par Jan van Huchtenburg (Bartsch, 7, 1978, n° 256 ; cf. Inv. 29569). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2520, p. 727) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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