|
Domaine
|
peinture ; Asie orientale
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La rade de Whampoa
|
Lieu création / utilisation
|
Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 19e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
époque Qing (1644 - 1912)
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
voir aussi : La rade de Whampoa (570.2791) provenance similaire, La rade de Whampoa (570.2791) provenance similaire, La rade de Whampoa (570.2791) provenance similaire, Canton : L'allée Respondentia et les factories (570.2795), Canton : L'allée Respondentia et les factories (570.2795), Canton : L'allée Respondentia et les factories (570.2795), La Boca Tigris (la Rivière des Perles) (570.2796), La Boca Tigris (la Rivière des Perles) (570.2796), La Boca Tigris (la Rivière des Perles) (570.2796), Macao, la Praya Grande (570.2798), Macao, la Praya Grande (570.2798), Macao, la Praya Grande (570.2798)
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Description
|
Whampoa Sur un fleuve, des navires battant pavillons européens se suivent en file indienne. Au premier plan : île A l'arrière plan : dédale d'îles vers lesquelles s'avancent les navires. L'une, au centre, est habitée. Le ciel, très présent, occupe toute la moitié supérieure. Grande clarté d'exécution, grande minutie dans le rendu des détails. De 1757 à 1840, seul le port de Canton était ouvert au commerce avec les étrangers. Les bateaux remontaient la rivière des Perles via Hong Kong et Macao jusqu'à l'île de Whampoa, avant-port de Canton, qui constituait une rade en eaux profondes et le terminus pour les navires à fort tirant d'eau. De nombreux vaisseaux étrangers étaient donc au mouillage à Whampoa comme on le voit ici. Cette vue est assez typique de la rade de Whampoa : elle est prise depuis Dane's Island que l'on voit au premier plan, au second plan à gauche on aperçoit French Island et à l'arrière plan l'île de Honam (Hanan Island). La célèbre pagode à neuf étages de Whampoa est visible au centre du tableau, de même que les entrepôts de l'île. La rivière des Perles continue à gauche de la pagode vers Canton. A Whampoa, les Européens recevaient la visite du hopou, chef des douanes, qui fixait les taxes, les droits d'entrée des marchandises et les droits d'ancrage que les navires devaient à l'empereur. Cette visite faisait l'objet d'un grand cérémonial et était généralement saluée de 12 coups de canon. La cargaison était déclarée puis chargée sur des sampans pour être apportée, avec hanistes et subrécargues, jusqu'à Canton. Cette grande activité commerciale permit à l'île de se développer : entrepôts et chantiers navals virent le jour afin d'assurer la maintenance des navires qui arrivaient en août et devaient attendre janvier et la mousson du nord pour repartir. En général, les peintures des ports de Chine étaient délivrées en série aux occidentaux. Une série typique avant l'ouverture des ports de Hong Kong et Shanghai en 1841-1842 (traité de Nankin) consistait en quatre vues : Macao (570.2798), la Bouche du Tigre (570.2796), la rade de Whampoa (570.2797) et les hongs de Canton (570.2795). Une telle série se retrouve dans les collections du musée Dobrée
|
Dimensions
|
Hauteur sans cadre en cm 46 ; Largeur sans cadre en cm 60
|
Etat de conservation
|
En 2012 : Mauvais état ; trou(s) : toile
|
Lieu de conservation
|
Nantes ; musée départemental Dobrée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département (?)
|
Numéro d'inventaire
|
570.2797
|
Commentaires
|
Vu par les restauratrices (Françoise Le Corre et Vélia Dahan, sous la direction de Françoise Auger- Feige) du 24 au 28 novembre 2004 (atelier de conservation préventive). Fiche papier inventaire de Dominique Costa : T. 58
|
Bibliographie
|
Les ports de commerce aux 18e et 19e siècles Musée de la Compagnie des Indes (p.62, 63, 64, 65) Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991 Cner Patrick, The China trade (1600-1860), 1986poao
|
Rédacteur
|
Lemoine Nicole ; Lalande (de) Claire ; Bagrin Sylvie
|
Copyright notice
|
© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© Chantal Hémon
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07450042179
|
|