Réponse n° 15070
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste enfant
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Auteur/exécutant
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WTEWAEL Joachim
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Précision auteur/exécutant
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WTEWAEL : Utrecht, 1566 ; Utrecht, 1638 ; GOLTZIUS : Mühlbrecht, 1558 ; Haarlem, 1617
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Ecole
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Hollande
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Anciennes attributions
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Ancienne attribution : GOLTZIUS Hendrick
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1590 entre ; 1600 et
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en cm 102.8 ; Largeur en cm 96.4
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Sujet représenté
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scène biblique (Sainte Famille, sainte Elisabeth, saint Jean-Baptiste, raisin, pomme, pain, lys)
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Précision sujet représenté
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Au centre du tableau, Jésus enfant est allongé sur les genoux de la Vierge qui lui offre le sein. A ses côtés est assis le jeune saint Jean-Baptiste soutenu par sa mère, sainte Elisabeth ; dans un geste familier il tire la barbe de saint Joseph qui lui tend une pomme. De nombreux objets viennent compléter la scène en y ajoutant un sens symbolique : au premier plan le pain et le raisin évoquent l'Eucharistie, le lys entre les doigts de l'Enfant signifie la pureté, la croix tenue par Jean-Baptiste annonce l'engagement religieux de celui qui baptisera le Christ et les pommes rappellent la faute originelle. Le tableau a longtemps été donné à Hendrick Goltzius (1558 - 1617), malgré la mise au point de Bredius dès 1901. Joachim Wtewael est l'une des principales figures du maniérisme qui se développe en Hollande à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècles. Cet art, fruit du regard singulier porté par les peintres nordiques sur l'Italie de la Renaissance, allie les traditions picturales septentrionales à certaines innovations plastiques méridionales. Ainsi la concentration des figures, la distinction de la Vierge et l'affectation des protagonistes suggèrent-elles l'héritage de l'Italie, tandis que le réalisme des visages de Joseph ou d'Elisabeth et du traitement des chairs, le rendu de la nature morte ou une certaine exubérance évoquent plutôt les arts nordiques. notice de M. Pinette
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Amiens ; musée de Picardie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie
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Date acquisition
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1899
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Déloye Gustave, 1899
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Numéro d'inventaire
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M.P.récol.976.12
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Exposition
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Paris, Petit Palais, Le Seizième Siècle Européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, 1965 - 1966. (p. 265, n° 324 (notice par Jacques Foucart)) Florence, Palazzo Strozzi, Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento. Il primato del designo, 1980 (pp. 221-222, n° 550 (notice par Marco Chiarini)) Amiens, musée de Picardie, Couleurs du nord. Peintures flamandes et hollandaises des musées d'Amiens, 1999. (pp. 26-27, ill. (notice par Matthieu Pinette))
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Bibliographie
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Bredius A., Nederlandsche Kunst in provinciale musea van Frankrijk, Oud Holland, 1901 (p. 6) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 39, n° 167 (Henri Goltzius)) Boyer Guy et Champion Jean-Loup (sous la dir.), Mille Peintures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1993. (p. 90) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 36-37 ill)
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Copyright notice
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© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Jeanneteau Marc
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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08120003327
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