Réponse n° 8261
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Saint-Lambert et madame d'Houdetot à Versailles
|
Auteur/exécutant
|
GIGOUX Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
Besançon, 1806 ; Paris, 1894
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1834
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; reproduit en gravure
|
Historique
|
Ce tableau a été gravé par Frey. Une de ces gravures se trouve à la Bibliothèque Nationale à Paris.
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
l. 65,8 ; H. 82
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
en bas, à gauche : Gigoux
|
Sujet représenté
|
scène (Saint-Lambert Jean François de : uniforme : officier, main, lettre, galanterie, Houdetot comtesse d', robe, chapeau : plume, homme : de dos, chien : symbole : fidélité, couple) ; fond de paysage (Versailles : château : extérieur : escalier, bâtiment, lierre)
|
Précision sujet représenté
|
Versailles : escalier des Cent marches ; C'est un épisode de la vie romanesque [...], dans cette composition, [...] il nous montre le jeune écrivain en habit militaire, glissant discrètement un message à la comtesse à l'insu de l'homme qui l'accompagne, sans doute son époux. [...] Gigoux fait montre dans cette anecdote historique, traitée à la manière d'une scène de genre, d'un souci iconographique où la précision du détail le dispute à la finesse du rendu; il développe une volonté rigoureuse d'exactitude dans les costumes, les accessoires et le décor architectural. Le piquant de la scène s'associe à une sage harmonie de couleurs et constitue une oeuvre "soyeuse", pour reprendre le mot de J. Magnin. [...] Avec la présente toile, Gigoux récidive donc dans le genre léger de la "futilité rococo" en un temps où le XVIIIe siècle attire et agace tout à la fois. Encore doit-on reconnaître à notre toile le mérite de combiner un jeu subtil, mêlant la structure des degrés au mouvement des personnages, à l'échange des regards et aux gestes des principaux protagonistes, mais aussi d'intégrer dans un discours superficiel un puissant souffle symbolique sous-jacent, celui de la fidélité amoureuse. [...] (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, "Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon", Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 82-83)
|
Etat de conservation
|
Correct ; oui ; 23/05/2012
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1895
|
Numéro d'inventaire
|
894.8.1
|
Bibliographie
|
ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, impr. de Delagrange-Louys, 1895, p.14-15, 66 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 68, 232 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 30 ; GENDRE Catherine, Versailles vu par les peintres : de Demachy à Lévy-Dhurmer, cat. exp. [2 avril-12 juillet 1992, Musée Lambinet, Versailles], Versailles , Musée Lambinet, 1992, p. 44-45 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 82-83 ; EISCHEN Linda, PUPIL François , WAGENER Danièle , Arrêt sur images : l'historicisme dans les collections de deux amateurs du XIXè siècle, cat. exp.[2 février-28 avril 2002, galerie d'art de la ville, Luxembourg], Luxembourg, Villa Vauban, 2002
|
Rédacteur
|
musée des beaux-arts de Besançon ; stagiaire maj 3
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
M0332000311
|
|