|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Printemps du monde
|
Auteur/exécutant
|
MESSAGIER Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
MESSAGIER : Paris, 1920 ; Montbéliard, 1999
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1967
|
Historique
|
"Printemps du Monde" surprend. Par sa couleur, qui d'ordinaire n'intéresse pas Messagier. Il le dit. Ses tableaux sont pour la plupart quasi monochromes ou peints avec deux teintes, rarement trois. C'est que Messagier, tirant du langage gestuel qu'il s'est forgé tout ce qui est possible, a limité au maximum ses moyens. Dans "Printemps du Monde" qui date de 1967, il y a du bleu, du rouge, du vert, du jaune, du noir. Il y a le format aussi, qui convient à l'épopée (c'est le plus grand tableau de la donation de Pierre et Kathleen Granville). Et la signification profonde de l'oeuvre. Un extraordinaire jaillissement de formes colorées qui est pour Messagier "une mappemonde déformée, enflammée, le besoin d'imaginer le printemps pour tous sur la terre. C'est un tableau qui correspond à la richesse que j'avais au moment de le faire" (communication orale, 1975). A l'inverse de toute une peinture contemporaine, l'oeuvre de Messagier, mesurant ses moyens d'expression au monde des formes qui l'entoure, renoue avec les grands thèmes humanistes qu'avaient toujours traités les artistes et livre la confidence de son créateur sur les choses essentielles qui font la vie des hommes : la nature, le paysage, les saisons, l'amour, le spectacle, la société, les autres. Par sa générosité et l'acte de confiance dont il témoigne, "Printemps du Monde" est un hymne à la nature et à la vie.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 192 ; Largeur (en cm) 320 ; Hauteur avec cadre (en cm) 200.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 329
|
Inscriptions
|
titre, signature
|
Précision inscriptions
|
titre, signature en bas à droite : Printemps du monde Messagier
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative (effet de mouvement) ; paysage (printemps, la terre)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1968 ; Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 779 ; 459 (DG 1976)
|
Exposition
|
Oeuvres récentes de Jean Messagier, Paris : Galerie André Schoeller Jr, 1967 Messagier, Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght, 1977 Jean Messagier, Paris : Grand-Palais, 13 novembre 1981 - 11 janvier 1982
|
Bibliographie
|
Cabanne (Pierre), Jean Messagier, Paris, 1969 (p.77 reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°459, reprod.) L'art pour guide : Bourgogne, Paris, Gallimard, 2005 (p. 154, reprod.) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2006 (fig. 45 p. 52)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370002945
|
|