Réponse n° 9645
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Joseph reconnu par ses frères
|
Auteur/exécutant
|
MOEYAERT Nicolaes Cornelisz
|
Précision auteur/exécutant
|
Durgerdam, 1590 ou 1951 ; Amsterdam, 1655
|
Ecole
|
Hollande
|
Anciennes attributions
|
Anonyme ; Hollande, XVIIe siècle (copie) ; COYPEL Charles-Antoine
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Historique
|
" Peint dans un camaïeu de gris souligné par des bruns posés très subtilement, le sujet de ce tableau représente une des scènes de la vie de Joseph d'après le récit de la Bible (Genèse, 45). Placé en haut d'un escalier ouvrant sur une architecture antique le fils de Jacob est vêtu d'un costume oriental qui évoque sa fonction de Grand Vizir du Pharaon. À ses pieds et autour de lui sont rassemblés ses frères et une foule symbolisant la tribu d'Israël. La scène est magistralement composée sur une grande diagonale aboutissant à des constructions antiques. À l'arrière-plan, on remarque une grande colonne surmontée d'une statuette que l'on pourrait identifier comme étant la Justice. Au premier plan à droite et au second plan à gauche, les personnages sont représentés coupés, ce qui renforce l'impression de récit. L'architecture est simple, les contours des personnages nets, la lumière homogène. L'histoire de Joseph occupe une place majeure dans l'art religieux car Joseph fut très tôt considéré comme une pré-figure du Christ. Sujet favori de la peinture d'histoire dans la Hollande du XVIIe siècle, il fut abondamment illustré par les pré-rembranistes, comme Pieter Lastman (1583-1633) qui exerça une forte influence sur Moeyaert. Ce dernier le traita à de nombreuses reprises en peinture et en dessin." in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.130
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
l. 74,5 cm ; H. 59,5 cm ; TAIL. M ; l. 88.5 cm ; H. 73 cm
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Joseph, agenouillé, famille, reconnaissance, foule, âne, boeuf) ; vue d'architecture (palais : colonnade, escalier)
|
Etat de conservation
|
bon ; oui ; 23/05/2012
|
Source sujet représenté
|
Ancien Testament (Genèse, 45)
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1855
|
Anciennes appartenances
|
collection Marjolin
|
Numéro d'inventaire
|
855.11.5
|
Bibliographie
|
CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Impr. Dodivers, 1886, p.54 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.103 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.22 ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.130-131 ; HEMERY Axel, Pas la couleur, rien que la nuance : Trompe-l'oeil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec, cat. exp. [15 mars 2008-15 juin 2008, Musée des Augustins, Toulouse], Toulouse, Musée des Augustins, 2008, p.74-75
|
Rédacteur
|
musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332000977
|
|