Réponse n° 46443
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'homme ailé ; L'ange déchu ; Vers la lumière ; Ange marchant (autres titres)
|
Auteur/exécutant
|
REDON Odilon
|
Précision auteur/exécutant
|
Redon : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1890 entre ; 1895 et
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le thème baudelairien de l'ange déchu a été plusieurs fois traité par Redon : dans la planche III de La Nuit (1886), L'ange perdu ouvrit alors des ailes noires (lithographie) et dans la planche VIII des Fleurs du Mal (1890) Gloire et louange à toi, Satan, dans les hauteurs du ciel où tu régnas et dans les profondeurs de l'enfer où vaincu tu rêves en silence. Une étude au crayon noir annonce cette peinture (Musée d'Orsay). Le ciel est d'un bleu-gris plombé, avec une lumière froide beige rosée venant de la gauche. Le sol brunâtre, soulevé de roches, est du même ton que le corps et les ailes de l'homme. Sur ces dernières, sous lesquelles l'être déchu semble ployer, quelques reflets bleu gris. L'éclairage frappe le torse et le haut des cuisses.Le personnage est hâtivement et assez grossièrement ébauché. L'expression vide des yeux et la coupe de cheveux droite et raide renforcent son aspect laid. Sa main est tendue vers l'avant comme s'il cherchait sa route. Son allure est rapide.Cet ange déchu, qui probablement représente Satan ou l'un de ses démons, est caractéristique du répertoire de Redon qui cherche à comprendre les choses cachées, invisibles, mystérieuses et n'a pas peur de se mouvoir dans l'inconnu. En ce sens, par sa quête, il s'avère l'un des plus purs symbolistes. On peut rapprocher l'atmosphère de cette oeuvre qui fait vivre un monde nu et froid où s'avance, solitaire, un démon, des vers de Baudelaire tirés du poème De Profundis Clamavi (in Les Fleurs du Mal)."C'est un univers morne à l'horizon plombé,Où nagent dans la nuit l'horreur et le blasphèmeUn soleil sans chaleur plane au-dessus six moisEt les six autres mois la nuit couvre la terre;C'est un pays plus nu que la terre polaire; Ni bêtes, ni ruisseaux, ni verdure, ni bois!Or il n'est pas d'horreur au monde qui surpasseLa froide cruauté de ce soleil de glace [...]."
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; carton
|
Dimensions
|
sans cadre : H. 24 ; L. 33.5 ; avec cadre : H. 41 ; L. 50
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
Signé, en bas à gauche : ODILON REDON
|
Sujet représenté
|
figure (homme : nu, en pied, de trois-quarts, aile) ; ciel, nuée, nuage
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1961
|
Anciennes appartenances
|
Frizeau Gabriel
|
Numéro d'inventaire
|
Bx 1961 9 2
|
Exposition
|
- 1971, Paris, Fondation Mercedes-Benz, Le mouvement et la vie, (n° 2.) - 1972, Londres, Hayward Gallery ; Liverpool, Walker Art Gallery, "French Symbolist Painters", (n° 237) - 1972, Madrid, Museo Espanol de Arte Contemporaneo ; Barcelone, Museo de Arte Moderno, "El Simbolismo en la Pintura Francesa", (n° 203) - 1975-1976, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen Bruxelles, Koninklijke Musea Voor Schone Kunsten van Belgie ; Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle ; Paris, Grand Palais, "Het Symbolisme in Europa", (n° 188, repr. en n.) - 1978, Séoul, Centre Culturel Sejong, Exposition Post-Impressioniste, (n° 14) - 1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon, (n° 62) - 1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Odilon Redon, 1840-1916", (n° 134) - 1990-1991, Las Palmas de Gran Canaria, Centro Atlantico de Arte Moderno, Simbolismo en Europa, (n° 195) - 1991, Aix-en-Provence, Musée Granet, La Passion selon Don Juan, (n° 164) - 1994, Oslo, Nasjonalgalleriet,"Drom og fantasi", (n°23, p. 17, repr. en coul.) - 1994, Helsinki, Ateneum, "Näkyjä ja haaveita : Ranskalainen symbolismi 1886-1908", - 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 55, repr. en coul.)
|
Bibliographie
|
- Leblond A., Lettres inédites à Gabriel Frizeau, in Moueix J.F., 1969, (p. 78, p. 79) - Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 196.) - Moueix J.F., Un Amateur d'Art éclairé à Bordeaux : Gabriel Frizeau, 1870-1938, thèse de troisième cycl. dact., Bordeaux, 1969, (t. I, p. 58, p. 411, t. II, p. 424, n° 7, pl. XIII,) - Watney S., Fantastic painters with 40 colours plates, Londres, Thames and Hudson, 1977, (n° 24, repr. en coul.) - Boyer G., Champion J.L., Mille peintures des Musées de France, Paris, 1993, (p. 469 repr. en coul.-) - Holten R. Von, Drom og fantasi, Oslo, 1994, (p. 17, repr. en coul.) - Cazaban C., [et al]..., Littérature 1ère : textes et méthodes, Paris, 1994, (p. 320, repr. en coul.) - Näkyjä ja haaveita, Ranskalainen symbolismi 1886-1908, Ateneum Helsinki, 1994, (p. 17, n° 23, repr. en coul..-) - Lacau Saint Guily A., Odilon Redon : catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné volume II Mythes et légendes, Paris, Wildenstein Institute, 1994, (n° 921, p. 91, repr. en coul. p. 90 et en n. p. 91.-) - Reichel N., "Der Traum vom höheren Leben", Darmstadt, 1994, (repr. en couv.) - Jarassé D., Odilon Redon Le rêve, Paris, Herscher, 1996, (p. 12-13, repr. en coul.) - Coloquio Artes, Revista trimestral de Artes Visuais, Musica e dança, n° 110, juillet-septembre, 1996, (repr. p. 29) - Coustet R., Guide des musées d'Aquitaine, Bordeaux, 1997, (p. 45, repr. en n.)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
000PE021934
|
|