Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Tête d'Italienne (Titre moderne)
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Auteur/exécutant
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CHASSERIAU Théodore (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Santa Bárbara de Samaná (actuelle République dominicaine), 1819 ; Paris, 1856
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Italie ; Rome
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1840 vers ; 1841 vers
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Epoque/style/mouvement
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époque contemporaine
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Genèse
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étude ; oeuvre en rapport
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Historique
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Etude sur le modèle vivant. Propriété de Mme Puvis de Chavannes, née Princesse Cantacuzène ; semblerait être soit un don de Théodore Chassériau à la princesse que l'artiste chérissait plus particulièrement à la fin de sa vie, soit un achat à la vente Chassériau de 1857 où on voit les Cantacuzène se porter maintes fois acquéreurs. Oeuvre en rapport : " Tête de jeune fille vue de profil à droite ", huile sur toile (Cambrai, musée municipal, inv. PY5, dépôt du Louvre inv. RF 38.68) : le modèle semble être le même que le nôtre et appartenir à la série de travaux " d'après nature " exécutés à Rome à la fin de 1840 et au début de1841 (vente Chassériau 1857, n°29) (d'après Marc Sandoz, 1974).
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile. Montage non original avec carton intermédiaire entre toile et châssis. Cadre de réemploi, en bois mouluré, doré à ornementations moulées.
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Dimensions
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H. 30 cm ; L. 23,1 cm ; Ep. 1,6 cm ; Pds 1,6 Kg (cadre+toile)
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Inscriptions
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cachet de vente
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Précision inscriptions
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cachet en cire rouge de la vente Chassériau sur la barre médiane du châssis.
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Sujet représenté
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portrait d'inconnu (femme, tête, de trois-quarts, chignon, Italien)
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Précision sujet représenté
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Jeune fille brune les cheveux noués en chignon, la tête tournée de trois-quarts légèrement penchée vers l'épaule. Après avoir visité Naples, Florence et Gênes, Chassériau s'installe à Rome. Frappé par la beauté des paysages, il le fut aussi par celle des types populaires qu'il définit ainsi : " Ce n'est pas la beauté délicate et parfaite des gens, mais un type tout à fait à part, large et beau comme toute l'existence de ce peuple et que les peintres ont rendu d'une petite manière ; l'idée la plus parfaite est celle que donne la colonne Trajane comme types de têtes " (Léonce Bénédite, " Théodore Chassériau : sa vie, son oeuvre ", 2 volumes, Paris, André Dezarrois, 1932, p. 129).
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Statut juridique
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propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date acquisition
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1994
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Anciennes appartenances
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Cantacuzène (ancienne collection)
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Numéro d'inventaire
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94.1
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Bibliographie
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Sandoz Marc, " Théodore Chassériau (1819-1856), catalogue raisonné des peintures et estampes ", Paris, Arts et Métiers graphiques, 1974, n°78 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 32 repr.
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980022915
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