Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme à mi-corps, les deux mains tendues vers la droite
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
|
Dimensions
|
H. en m 0,286 ; L. en m 0,425
|
Précision sujet représenté
|
Michée prophète, Tuby Jean-Baptiste I oeuvre en rapport, Christ, Jésus-Christ ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Les Patriarches sortant des limbes ; Tuby, J.-B., Le Baptême du Christ ; Deux anges visitant les âmes du purgatoire ; Christ aux Limbes ; Sortie des Limbes et du Purgatoire ; Patriarche
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28414, recto
|
Commentaires
|
Le Brun a réalisé deux tableaux devant être placés en pendants de part et d'autre de l'autel dans la chapelle du château de Sceaux : Les Patriarches sortant des limbes. Ces peintures encadraient un groupe sculpté du Baptême de Jésus de J.-B. Tuby. Elles ont été remplacées par des bas-reliefs. Un dessin de Le Brun conservé au Louvre sous le numéro Inv. 29617 pourrait être une première pensée pour le décor de la chapelle. Etude pour une des figures de la partie gauche du projet pour les tableaux de la chapelle de Sceaux. Selon Nivelon, évoquant le deuxième tableau, il s'agit du prophète Michée dans une attitude admirative melée d'étonnement ce qu'il exprime par l'ouverture de ses mains qu'il porte au devant de lui en se courbant un peu en avant, ayant la vue fixement attachée sur ce grand sujet (le Baptême du Christ). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1347, p. 386) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206039
|