Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 97
Domaine

photographie

Dénomination

tirage photographique

Titre

Composition surréaliste au mannequin

Auteur/exécutant

CAHUN Claude

Précision auteur/exécutant

Nantes, 1894 ; Saint-Hélier, 1954 ; femme

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1936

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

autre photographie : 97-1-1 Autoportrait ; 1936 "(..)La seconde pièce fait partie d'une série dont il doit rester une douzaine d'épreuves. Chacune présente, sous un globe de verre, un moment de la pantomime du mannequin de bois. On peut retrouver ici et là, diversement associés, des éléments communs - clef, marteau, plume, mèche de cheveux, socle, carapace de tortue, tête d'argile, etc. Ces assemblages éphémères, destinés à la représentation photographique, s'inscrivent parfaitement dans le cadre de ce que nous avons appelé le Tableau photographique (ou mise en scène d'objets) où dominent la forme scénique, le dispositif théâtral et que Claude Cahun avait expérimenté au milieu des années vingt. Il connaît un nouvel essor lors de la préparation de l'exposition surréaliste d'objets chez Charles Ratton, puis de la composition des planches pour Le Coeur de Pic (fin 1936). (..) le mannequin serait animé d'une double vocation subjective : allégorique et projective. A la fois Idée et Alter-ego. (..) Nous remarquerons enfin, sans que nous puissions encore bien en apprécier le sens, de curieuses correspondances entre cette série au globe de verre et certaines réalisations de Man Ray à peu de temps de distance. En 1925, Claude Cahun a commencé d'utiliser ce réceptacle - abri des pendules! - à la manière d'une châsse, pour y déposer sa tête. Quatre ans plus tard, Man Ray, assisté de Lee Miller, proposait, dans la revue Le surréalisme au service de la révolution (n°2, 1930), un portrait (probablement le visage de Tanja Rarnm) sous un globe du même genre.. Dans les années vingt, il avait fait plusieurs photographies qui mettaient en scène ce petit mannequin de bois articulé qu'on trouvait couramment dans les magasins de fournitures pour artistes. Dix ans après, Claude Cahun le met au centre de la série de compositions dont nous venons de parler. En 1950, une toile de Man Ray l'associe au portrait sous globe! La synthèse est faite! A Bruxelles, en 1977, le petit mannequin sera encore au centre d'une performance de Gina Pane, en hommage à Laure. Colette Peignot, plus connue sous le nom de Laure, et Claude Cahun se sont-elles rencontrées? On peut l'imaginer aisément, autour de 1935, dans l'entourage de Georges Bataille. Mais Gina Pane ignora tout de Claude Cahun." texte de François Leperlier

Matériaux/techniques

noir et blanc, papier

Description

tirage argentique

Dimensions

H. 20.6 ; L. 17

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

numéroté au dos : 301 HO634(?)

Sujet représenté

figure (statuette, globe, plume, socle, main, clef, tortue, tête)

Précision sujet représenté

" (..) Ici, tout semble tourner autour du Secret. L'Etre-objet, le crâne nu couvert d'un ressort de montre surmonté d'une plume, est assis sur un socle sombre. Au bout de l'avant-bras, effilé comme un harpon, une sorte de plante arborescente, comme une flamme. La main gauche empoigne une autre main; celle-là a été coupée, les doigts repliés dans la paume signalent la main de gloire. Toutes deux retiennent une lourde clef, démesurée, posée en travers des genoux. A l'extérieur, hors de l'enceinte, deux carapaces de tortues, vides et funèbres, et une jeune tête tranchée vont cogner contre le verre. (..) Une variante associera ironiquement la clef au marteau: briser le secret? L'humour n'est pas sans gravité. Cerveau à ressort, l'inspiration empennée, qui est maître du secret ? Qui tient la clef ? - Est-ce le fou ?" texte de François Leperlier

Lieu de conservation

Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Date acquisition

1996 acquis ; 1997 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Cahun Claude (Fonds d'atelier) ; Leperlier François

Numéro d'inventaire

97-1-2

Exposition

Les femmes photographes: de la nouvelles vision en France 1920-1940. Hôtel de Sully, Paris, 03/04-07/06/1998. Musée Nicéphore Nièpce, Chalon-sur-Saône. 19/06-13/09/1998. musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux, 10-11/1998

Bibliographie

La photographie: du fonds à la collection. Musée d'Evreux. 2000. I.S.B.N: 2-901399-10-X (P.14- p.37) ; Claude Cahun photographe: Claude Cahun 1894-1954. Musée d'art moderne de la ville de Paris. Paris, Ed. Jean-Michel Place.1995.169p.Ill. en n et b. ISBN 2 85893 243 3 (n°152. P.105.) ; Revue du Louvre. 1997 ; C. Cahun bilder.Munchen, Ed. Schirmer-Mosel. 1997. 139p. Ill n et b. ISBN 3-88814-885-5 (N°152. P.126)

Copyright notice

© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2003

 

Renseignements sur le musée

 

07030002424

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13109 


Requête :   ((monochrome) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0