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Réponse n° 1877
Domaine

mobilier

Dénomination

commode

Auteur/exécutant

RIESENER Jean Henry (ébéniste)

Précision auteur/exécutant

RIESENER : Gladbeck, 1734 ; ?, 1806

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1780 vers

Matériaux/techniques

marbre, bronze, amarante, satiné, ébène, buis, noyer, bronze (doré), marqueterie

Description

bronze doré, marqueterie : amarante, satiné, satiné gris, buis, ébène, loupe de noyer.
Commode à deux vantaux, au centre, bouquet de fleurs en marqueterie, accosté de guirlandes de laurier, de bronzes dorés ; entrelacs et ornements divers en bronze ; dessus mouluré en marbre blanc.
Cette commode à deux vantaux d'un type très répandu dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle est une oeuvre caractéristique du plus grand ébéniste de l'époque Louis XVI. Elle appartient à la période d'épanouissement de Riesener dont la production abondante va des meubles les plus fastueux pour Marie-Antoinette aux plus sobres. On reconnaît son style au mouvement décroché en forme de trapèze, souvenir du ressaut de la commode transition, qui anime la forme droite, au magnifique vase de fleurs en marqueterie de bois polychromes sur fond de satiné, aux encadrements en double filet clair et foncé incrustés dans le placage de bois de violette et d'amarante, enfin et surtout à la qualité exceptionnelle des bronzes ciselés et dorés. Logé dans un établissement royal qui lui permettait d'échapper aux contraintes des règlements corporatifs, Riesener modelait souvent lui-même ses bronzes qui contribuent pour une large part au caractère très personnel de ses meubles. Certains sont inspirés de l'Antiquité (avec la frise d'entrelacs, la rosace rectangulaire, et la console feuillagée), mais les deux magnifiques chutes en lauriers qui encadrent le panneau central appartiennent au style fleuri typique des bronzes de Riesener à partir de 1780. (d'après Cent chefs-d'oeuvre du Musée des Arts Décoratifs/MAD/1975)

Dimensions

H. cm 89 ; l. cm 110 ; Prof. cm 51

Inscriptions

estampille

Précision inscriptions

estampille : Riesener

Sujet représenté

ornementation (bouquet : fleur, guirlande : laurier, entrelacs)

Etat de conservation

Bon état ; complet

Lieu de conservation

Paris ; musée des Arts décoratifs

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée des Arts décoratifs

Date acquisition

1923 acquis ; 1910 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Grandjean Alexandrine Louise

Numéro d'inventaire

GR 825 ; 481 (Inventaire Grandjean)

Commentaires

legs par testament olographe

Exposition

Van Gotiek tot Empire/Amsterdam : Rijksmuseum. 6 juillet 1957-13 octobre 1957 (n° 86)
Cent ans Cent chefs-d'oeuvre Cent collections/Paris : Musée des Arts Décoratifs, 16 octobre 1964-15 janvier 1965 (n° 167)

Bibliographie

La commode Louis XVI/in : Connaissance des Arts, n°92, Août 1955 (repr. 21 p.27)
Van Gotiek tot Empire : Franse meesterwerken wit het Musée des Arts Décoratifs te Parijs/Faré, Michel; Bécart, J.; Ballu, N. Amsterdam : Rijksmuseum, 1957. (n° 86 p. 47)
Das Schöne Mobel im Lauf der Jahrhunderte/ Jedding, Hermann; Meister, Peter W. Heidelberg : 1958 (n° 453 repr.)
Les ébénistes du XVIIIe siècle français/Meuvret, Jean; Frégnac, Claude. Collection Grands Artisans d'Autrefois/Connaissance des Arts Paris : Hachette, 1963 (fig. 2 p. 196)
Chefs-d'oeuvre de l'Art.- Paris : Hachette, 17 mars 1965 (repr. p. 1681)
Masterpieces of European Furniture/Margon, Lester. - New-York : Architectural Book Publishing Co, 1968 (p. 174)
Cent chefs-d'oeuvre du Musée des Arts Décoratifs/intr. Eugène Claudius-Petit. - Union Centrale des Arts Décoratifs, Paris, 1975. 2e éd. (p. 86 et repr. p. 87)
Chefs-d'oeuvre du MAD 2006

Copyright notice

© Paris, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2006

Crédits photographiques

© Les Arts Décoratifs ; Tous droits réservés

 

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