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Réponse n° 340
Domaine

archéologie ; sculpture ; romain

Dénomination

cuve ; sarcophage (élément)

Titre

Sarcophage du triomphe de Bacchus

Période création/exécution

1ère moitié 3e siècle

Historique

Ce sarcophage provient d'un atelier romain, qui a certainement produit aussi le sarcophage du triomphe indien du musée du Latran (Vatican).

Découverte/collecte/récolte

France ; Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon ; (Lyon 5e ; Saint-Irénée, lieu de découverte) ; découverte fortuite (1824, date de découverte) ; (COMARMOND Ambroise, découvreur)

Précision découverte/collecte

Au cours des travaux de reconstruction de l'église Saint-Irénée, en creusant les fondations du mur gauche de la rampe des escaliers, à une profondeur d'environ 4 mètres.

Matériaux/techniques

marbre blanc (haut relief)

Dimensions

H. 1,17m, L. 0,95m, l. 2,22m (Extérieures)

Sujet représenté

mythologie gréco-romaine (bouc, lion, panthère, chameau, éléphant, Ariane, Bacchus, Hercule, Pan, victoire, satyre, Silène, tambourin, lyre, flûte, Ménade, arbre, stylisé)

Précision sujet représenté

La composition de cette grande scène se répartit sur deux registres : d'une part, une division verticale par groupe de personnages autour de la figure du Pan central ; d'autre part, une superposition de motifs allant, de bas en haut, des tableautins et scènes de genre à la figure occupant toute la hauteur de la cuve. ; Au centre, Pan, le buste de face, fortement campé sur ses jambes, regarde derrière lui. La tension musculaire forte exprime son mouvement de guide du char de Dionysos. Entre ses jambes s'agite un panisque jouant de la flûte. De chaque côté de Pan se tiennent deux groupes de six grands personnages. A sa droite se développe le groupe de Dionysos. La divinité est debout, de face, sur un char décoré de rinceaux d'acanthes et tiré par deux panthères au premier plan. Sous les lourdes mamelles de la première panthère sont assis un petit Pan et un satyreau. Le visage de Dionysos, très fin, presque féminin est tourné légèrement vers la droite. De sa main droite, il tient son thyrse à la manière d'un sceptre. Il est couronné de lauriers par une Victoire debout derrière lui à sa gauche, qui tient une palme dans sa main gauche. Debout à la droite de Dionysos, se trouve Ariane. Sa tête est tournée vers le dieu. Sa chevelure libre tombe en fines mèches sur ses épaules. Elle porte une couronne de feuillages tressés retenue au centre par une gemme. Le corps d'Ariane est en partie caché par celui d'une ménade debout, de face, sa jambe droite dénudée et fléchie en avant. Deux autres ménades accompagnent le cortège, dont une joueuse de flûte, de profil, la tête rejetée en arrière. ; À la gauche de Pan marche le groupe des prisonniers indiens. Assis sur un éléphant, les mains liées dans le dos, les deux prisonniers indiens se reconnaissent à leur coiffure à anglaises en forme de « calotte godronnée ». Ils sont vêtus d'une tunique courte ceinturée à la taille et d'un manteau retenu par une fibule sur l'épaule droite. Ils portent un pantalon, typique de la figure du Barbare germain, convention qui ne convient guère à la réalité. L'éléphant est paré pour le cortège dionysiaque. Son corps est recouvert d'un filet quadrillé (moustiquaire), à son cou pend une clochette, et son front est orné d'une couronne de fleurs de corymbes. Entre les pattes du pachyderme, un lion porte un satyreau sur son dos. De part et d'autre de l'éléphant, en arrière-plan, deux têtes d'animaux exotiques de profil à droite posent un problème d'identification. Il s'agit soit de chameaux, soit de girafes. Entre le groupe des prisonniers et celui d'Hercule, la jonction est assurée par la présence de Silène. Hercule ivre, nu, sa tête et ses épaules simplement recouvertes de la peau de lion, soutenu par un satyre, essaie de s'approcher d'une Nymphe. ; En haut, dans l'angle droit du sarcophage, un sujet pastoral est sculpté sur un sol flottant. Un berger couché encadré de deux chèvres est accompagné d'un génie du lieu. Les espaces vides entre les pieds des grands personnages sont peuplés de petits sujets de genre, chèvres accroupies, cymbales, dépouille caprine. ; Les faces latérales de la cuve sont sculptées en bas-relief. Le côté gauche est occupé par les figures de Pan et d'une ménade jouant du tambourin. La scène de la face droite est placée sur un sol factice d'aspect rocailleux. Les deux personnages sont de trois quarts face, la tête à gauche. Un satyre s'approche d'une ménade. À droite de la scène un arbre stylisé occupe l'espace. (D'après M.-P. Darblade-Audoin, Nouvel Espérandieu, 2, Lyon) ; Marbre grec, Proconnèse ou Paros (analyse Laboratoire d'Archéométrie Demokritos - Athènes)

Etat de conservation

bon état

Lieu de conservation

Lyon ; musée gallo-romain

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition particulier ; Lyon ; musée gallo-romain

Date acquisition

1975 acquis

Anciennes appartenances

mode d'acquisition particulier de la Ville de Lyon (1975)

Numéro d'inventaire

2001.0.305

Exposition

Bimillénaire de Lyon: Lyon, 1958

Rédacteur

Hugues Savay-Guerraz

Copyright notice

© Lyon, musée gallo-romain ; © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jean-Michel DEGUEULE

 

Renseignements sur le musée

 

10360001324

Notices :  

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