Précision sujet représenté
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Doria Andrea ; oeuvre en rapport ; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; New York, Cooper-Hewitt Museum, oeuvre en rapport ; Tunis ; sculpture ; Laocoon ; Neptune ; triton ; putto ; Allégorie de la Gloire ; Bataille navale ; Allégorie de la Fortune ; centaure
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Commentaires
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Identifié par D. Heicamp (In margine alla Vita di Baccio Bandinelli del Vasari, dans Paragone, 1966, janvier, p. 55) comme le projet pour le soubassement du monument à Andrea Doria, oeuvre inachevée de Bandinelli (sur le monument voir : Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, par. R. B. Ward, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, pp. 54-56). Autres dessins pour le même projet au Louvre (INV 84, 85 et 89), Oxford (Ashmolean Museum, P. II 85) et New York (Cooper-Hewitt Museum of Decorative Arts and Design, 1938-88-1741). M. G. Ciardi Dupré (Per la cronologia dei disegni di Baccio Bandinelli fino al 1540, dans Commentari, XVII, 1966, p. 169, note n° 36) la considère comme une étude pour la façade principale du monument. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 314) met en relation l'iconographie de cette feuille avec le rôle tenu par Andrea Doria dans la prise de Tunis (1535), et reconnaît dans le personnage à demi-agenouillé, une variation sur l'étude (Paris, Institut Néerlandais, I.955) que fit Bandinelli d'après le fils ainé du Laocoon E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 59 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 59 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq[uan]te neuf ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
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Exposition
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Cat. exp. L'essence de l'architecture, déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, 1999, n° 48
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