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Ce dessin faisait partie du Libro de Disegni de GiorgioVasari (O. Kurz, Giorgio Vasari's Libro de Disegni, dans Old Master Drawings, XII, n° 45, décembre 1937-1938, p. 41 ; L. Raggianti Collobi, Il libro de disegni del Vasari, 2 vol., Florence, 1974, II, p. 153, fig. 477). Selon J. Winkelmann (Lorenzo Sabatini detto Lorenzino da Bologna, dans V. Fortunati Pietrantonio, Pittura bolognese del 500, 2 vol., Bologne, 1986, II, p. 597) il porte la marque de l'influence de Tibaldi et de Nosadella (voir M. Faietti, cat. exp., Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 90b) Voir aussi : C. Monbeig Goguel, Le dessin encadré dans Revue de l'Art , n° 76, 1987, p. 25, fig. 1 ; eadem, Taste and Trade : The retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre, dans The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, novembre 1988, p. 827, note 23 ; eadem, dans G. Vasari, Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes. Du texte à l'image. Dessins du Libro par A. Chastel, 12 vol., Paris, 1989, p. 386-387, n° 181 ; M. Faietti, cat. exp., Un siècle de dessin à Bologne 1480 - 1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 54a G. Vasari ; montage du Libro de Disegni, avec cartouche: LORENZO [à l'encre brune] SABATINI BOLOG : PIT: [à l'encre noire], commun aux dessins INV 9008 à 9008. C., et dont le tracé empiète sur l'oeuvre - E. Jabach (L. 2959) ; dessin d'ordonnance avec, au verso du montage, à la sanguine: 401. ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 401 (L. Sabbatini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: quatrecentun ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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