|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Salon à Lisbonne
|
Auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA Maria Helena (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA : Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1939
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ce dessin représente le salon-atelier de la maison des époux Szenes à Lisbonne où ils ont résidé de septembre 1939 à juin 1940, avant leur départ pour Rio de Janeiro. Arpad Szenes est assis devant le secrétaire et Vieira da Silva s'est représentée elle-même sur le canapé, au-dessus duquel est accrochée une estampe de Picasso, réalisée sur le stencil en 1938 et vendue au profit de la République espagnole. Vieira da Silva a recours ici aux procédés illusionniste et descriptif classiques mais en les atténuant par une sorte de maladresse enfantine. L'espace est organisé en perspective et les éléments du décor y trouvent presque logiquement leur place, mais dans cet intérieur décrit en apparence d'une manière anodine, les personnages présents ont quasi moins d'importance que les objets qui l'occupent. L'artiste par exemple s'est elle-même intégrée par le jeu du graphisme au canapé et à l'angle de la pièce, voulant traduire par là l'interdépendance étroite qui existe entre les individus et leur milieu. Vieira da Silva rejoint, à la distance d'une génération, l'intérêt qu'avait porté à la perspective utilisée de façon plus ou moins ambiguë Paul Klee au début des années 20. (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) ; voir aussi : Profil d'homme barbu (DG 44 bis) reproduit sur le dessin ; en rapport avec : Aachen, Le Jugement de Pâris
|
Matériaux/techniques
|
crayon de couleur, gouache, papier
|
Description
|
Crayons de couleurs et gouache sur papier
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 21.8 cm ; Largeur : 27.5 cm
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, en bas à droite : Bicho Vieira da Silva 14 novembre 39
|
Sujet représenté
|
vue d'intérieur (Szenes Arpad, Vieira da Silva Maria Elena, Picasso Pablo, Lisbonne, salon, atelier d'artiste, homme, peintre, assis, meuble, chandelier, femme, assis, canapé, table, vase, bouquet, fleur, estampe, tapis)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1939, (Envoyé de Lisbonne par l'artiste pour l'anniversaire de Kathleen Granville)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 5 bis ; 589 (DG 1976)
|
Exposition
|
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°30)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°589, reprod.) Aguilar (Nelson Alfredo), Figuration et spatialisation dans la peinture moderne brésilienne : le séjour de Vieira da Silva au Brésil (1940 - 1947), Lyon, Université Jean Moulin, Thèse de Doctorat de Troisième Cycle sous la direction du professeur Henri Maldiney, décembre 1984 (pp. 114-116, 119, 135, ill. pl. n° LI) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n° 275 p. 59, reprod.)
|
Rédacteur
|
Lévy Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370013468
|
|