Réponse n° 12107
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Domaine
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dessin
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Titre
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Vision d'une religieuse
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Auteur/exécutant
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MURILLO Bartolomé Esteban
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Précision auteur/exécutant
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né à Séville en 1617 ; mort à Séville en 1682. Excepté un bref séjour à Madrid en 1658, Murillo poursuit toute sa carrière à Séville, où il a étudié les oeuvres de Roelas, Ribera et Zurbaran. Sa première grande commande pour le cloître des franciscains en 1645 l'impose comme le premier peintre sévillan. Il réalise, en même temps que des scènes de genre et des portraits, des cycles religieux pour les églises et les couvents (Santa Maria la Blanca, le couvent des Capucins, l'Hospital de la Caritad). A partir de 1665, il assimile les influences flamandes et italiennes qui le poussent à rechercher des compositions plus dynamiques et élaborées. Parmi les artistes du Siècle d'Or, Murillo est, avec Ribera et Antonio del Castillo, l'un des plus féconds dessinateurs, ce qui ne surprend pas quand on sait qu'il est l'un des fondateurs de l'Académie de Séville en 1660 où il enseignait essentiellement l'étude d'après modèle vivant.
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Ecole
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espagnole
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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L'iconographie, assez rare, pose un problème délicat d'interprétation. Considéré autrefois comme une vision de sainte Thérèse, le sujet a été rapproché par A.P. de Mirimonde de celui figurant sur deux panneaux d'un Retable de sainte Claire (vers 1360-70, Nuremberg, Germanischen National Museum) : sur l'un, l'Enfant Jésus, debout sur un ciboire, apparaît à la clarisse et sur l'autre, elle est couronnée par le Christ et la Vierge au paradis. Murillo aurait ainsi concentré en une seule scène deux épisodes distincts. Une seule objection à cette nouvelle identification a trait au costume porté par la sainte qui ne correspond pas à la robe brune des franciscaines, mais davantage au manteau blanc et au voile noir de l'ordre des Carmélites auquel appartenait sainte Thérèse d'Avila ; les flammes qui semblent s'échapper de son coeur seraient une allusion à sa transverbération. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 86). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 86, p. 97, 98)
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis brun ; sanguine ; pierre noire ; lavis d'encre brune ; gouache blanche (rehaut) ; gouache blanche ; papier (beige)
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Description
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Plume et encre brune, lavis d'encre brune sur traits de sanguine et de pierre noire, quelques touches de rehauts de gouache blanche, sur papier beige. Usures, manques, déchirures et perforations
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Dimensions
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H. en m 0,231 ; L. en m 0,200
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marques du Louvre (L. 1955 et 1886 a)
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Sujet représenté
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scène (religieuse : agenouillé, Enfant Jésus, rayons lumineux, couronne, ange, ciboire, vase , fleur, autel)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse ; Vision d'une sainte
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1869
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Anciennes appartenances
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Boilly, Jules ; Louis-Philippe, biens privés ; Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de ; Standish, Frank Hall ; Williams, Julian B. ; Standish ; dernière provenance : Boilly, Jules
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Numéro d'inventaire
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MI 1100, recto
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Commentaires
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Séville, J.I. de Espinosa y Tello de Guzman, 3e comte del Aguila - Séville, J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Paris, Louis-Philippe, vente 6 décembre 1852, n° 599 - Acquis par J. Boilly ; sa vente 19-20 mars, 1869, n° 58 - Acquis par le musée du Louvre. Elément du montage ancien conservé séparément.
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Exposition
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Princeton, 1976-1977, n° 39, p. 120 - Paris, 1983, n° 74, p. 46-47 - Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 86, p. 185.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350111501
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