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Réponse n° 854
Domaine

jeux - sports - loisirs ; ethnologie

Dénomination

canoë

Appellation

canoë français

Titre

MARIA

Auteur/exécutant

SEYLER G veuve & Fils (constructeur)

Précision auteur/exécutant

au décès de Georges Seyler, son mari, en 1908, Maria Seyler maintient l'activité de l'atelier avec l'aide de ses fils.

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Hauts de Seine, Courbevoie

Précision lieu création/utilisation

L'atelier Seyler était en même temps et sur le même lieu atelier de construction de bateaux, buvette et loueur de chambres meublées

Période création/exécution

1ère moitié 20e siècle

Historique

Ce bateau fait partie de la catégorie dite canoë français dont l'apparition date de la fin du 19° siècle. La tradition voudrait qu'il soit inspiré d'embarcations américaines du même genre et que le chantier Degroot à Courbevoie soit le premier constructeur en France à le fabriquer de façon régulière (circa 1880). Certains constructeurs proposeront des équipements complémentaires aux avirons pour naviguer à la voile ainsi qu'à l'aide de pagaïes

Matériaux/techniques

bois ; acajou ; chêne ; sapin ; laiton ; cuivre ; acier ; bronze ; coton

Description

Canoë français à un rameur et un barreur
Beau ponté sur les pointes avant et arrière en bois tranché
Principe général de fabrication : Bordé à clins sur membrures ployées
Nature du bordage et de sa fixation aux éléments de charpente : Acajou riveté
Nature et évaluation de la tonture : non relevé
Matériaux de la charpente : chênete

Dimensions

L. en m 6,67 (longueur de la coque) ; l. en m 0,725 (au maître bau) ; 0,203 (creux sur quille en m) 0,88 (chaîne au maître bau en m)

Inscriptions

cachet d'atelier

Précision inscriptions

plaque métallique (sur la pointe arrière du bateau) ; gravure niellée ; Médailles aux expositions 78 - 89 - 98 - 1900 Vve G. SEYLER & FILS Constructeurs quai de Courbevoie 47 près ASNIERES

Utilisation/destination

canotage

Précision utilisation/destination

Ce bateau est principalement destiné à la promenade et à la randonnée sur des plans d'eau abrités, toutefois le pontage des pointes autorise son usage également sur des bassins agités (estuaires)
Mode de propulsion : Energie utilisée : humaine
Dispositif de transmission de l'énergie : Deux avirons de coupledi18

Etat de conservation

bon état : navigant 2010/10/25 ; restauré: 2008, Sequana

Lieu de conservation

Chatou ; La Gare d'Eau

Statut juridique

propriété de la commune ; don sous réserve d'usufruit ; Chatou ; musée Fournaise

Date acquisition

2011

Anciennes appartenances

2006 : association Sequana ; Chatou

Numéro d'inventaire

CVC.2011.777.0

Rédacteur

François CASALIS

Copyright notice

© Chatou, musée Fournaise, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Vincent de La Faille, 2009 - utilisation soumise à autorisation

 

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M9038000339

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((fibre végétale) :TECH )
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