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Réponse n° 2417
Domaine

costume - accessoires du costume ; croyances - coutumes ; médiéval

Dénomination

chasuble

Période création/exécution

15e siècle

Genèse

objet en rapport

Découverte/collecte/récolte

France ; Pays-de-la-Loire ; Loire-Atlantique ; Nantes

Précision découverte/collecte

paroisse du diocèse de Nantes

Matériaux/techniques

velours (soie), fil de soie, sequin, toile (lin), fil métallique, toile (chanvre), broderie, point couché, doublé

Description

La broderie des fleurons, sur le velours uni de soie bleue, est réalisée avec des fils de soie (sans réelle torsion), des fils métalliques dorés (en soie entourée d'une lamelle d'un alliage de cuivre doré et d'argent, torsion en S). Sur chaque face du vêtement est appliqué un orfroi dont le fond est composé de toile de lin écrue. Fleurons et orfrois sont brodés à fond recouvert. La soie est brodée au passé plat empiétant Un point couché permet de maintenir le fil métallique. L'ensemble de la broderie est ensuite appliqué sur le velours. On peut noter la pose de sequins et la pose de galon de part et d'autre des orfrois et sur les coutures extérieures du vêtement. D'autre part, l'utilisation de la couchure et la technique de l'application sont courantes à cette époque. Celle-ci permet de gagner du temps dans la réalisation; plusieurs brodeurs pouvaient ainsi broder séparément en participant au même ouvrage Kay Staniland écrit que "les motifs pouvaient être préparés individuellement par une plus grande équipe puis assemblés et cousus rapidement sur un vêtement ou une tenture." La technique de l'application permet aussi de travailler sur un support adapté au travail de la broderie, en évitant de broder à même le velours, trop instable. (Mémoire de Y. Guilloux : Les ornements sacerdotaux brodés du musée Dobrée). ; Chasuble opus anglicanum représentant la Crucifixion brodée sur velours. Le fond de cette chasuble a été réalisé en velours uni de soie bleu "hyacinthe" teint à l'indigo ; il est fort usé et parfois en lambeaux. Sur le fond, de gros fleurons sont brodés en fils de soie et d'or, d'où jaillissent des tiges bordées de sequins métalliques dorés ; de la partie inférieure, d'autres débutent et s'enroulent pour former une variante de rinceaux Sur chaque face du vêtement sont appliqués des orfrois, dont le fond est composé de toile de lin écrue et qui recouvre en partie certains fleurons. Ce type de décor est typique de l'Angleterre au XVème siècle, tant sur des broderies civiles que religieuses. Autour du vêtement est appliqué un galon rouge, teint à la cochenille et l'ensemble de la chasuble est doublé de toile de chanvre. La forme de la chasuble est légèrement échancrée sur le devant. De gros fleurons, d'environ 40 cm, sont disposés en semis, de part et d'autre de 2 orfrois situés respectivement sur les milieux devant et dos. Constitués de 5 feuilles disposées de manière symétrique, par rapport à un axe vertical, celle-ci rappelle l'aspect déchiqueté du chardon. Ces feuillages, plutôt denses, sont accompagnés d'éléments linéaires jaillissant du centre du fleuron Les orfrois constituent les parties centrales du devant et du dos de la chasuble. Chaque orfroi est divisé horizontalement en 3 parties formées par des niches de forme architecturale, contenant chacune un personnage. Chacun d'entre eux est entouré, sur les côtés, par un pilier supportant un dais (voûte gothique à clef pendante, surmontée d'une tour dont on aperçoit que 3 côtés ; chacun de ceux-ci sont ornés, dans la partie inférieure, de fenêtres, et dans la supérieure de créneaux et merlons). L'orfroi du devant est composé d'une longue bande rectangulaire, disposée verticalement. L'orfroi qui orne le devant de la chasuble présente trois personnages, debout dans des niches d'architecture Dans la partie supérieure, se situe un personnage nimbé. Il s'agit de saint Jean, bénissant le calice. Le personnage au centre, barbu et aux traits de veillard, porte une corne. Il s'agit de l'attribut du prophète Samuel. Les caractéristiques du personnage dans la partie basse de l'orfroi se rapprochent de celles du personnage de saint Pierre L'orfroi situé sur le dos est cruciforme et traite le thème de la crucifixion. Le Christ est nimbé, en croix, entouré de deux anges émergeant chacun d'un nuage et recueillant son sang dans trois calices. Le Christ est représenté dans une version postérieure au XIème siè

Dimensions

Hauteur en cm 113 ; Largeur en cm 50 ; Hauteur en cm 128 ; Largeur en cm 74

Inscriptions

légende ; inscription

Précision inscriptions

légende, Sur le titulus : INRI ; inscription, Sur le phylactère : Tenu par saint Jean-Baptiste (sous la Croix) : Ecce agnus dei

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Numéro d'inventaire

857.25.1

Commentaires

opus anglicanum représentant la Crucifixion brodée sur velours. Fiche papier inventaire de Dominique Costa : don : intermédiaire Nau - 1857 - R 962 - C 1869, p.93-94, n°208

Exposition

La Bretagne au temps des ducs, Nantes, 1991 (p.149)
A et Liturgie au Moyen Age, Nantes, 1977 (p.33, pl.IV)

Bibliographie

Musée départemental d'archéologie. Parenteau F. (p.93-94 n° 208)
d'après des spécimens authentiques et les anciens inventaires, Angers, Belhomme, 1890 (p.52)
d'après des spécimens authentiques et les anciens inventaires, supplément 2, Angers, Belhomme, 1919 (pl.232)
cat 1903 (p.320, n° 397)
La Bretagne au temps des ducs, 1991 (p.149)
A et liturgie au Moyen Age, Nantes, 1977 (p.33 n°57, pl.IV)
Maîtrise d'Histoire de l'Art (sous la direction de Marianne Grivel), université de Rennes II, Rennes, 2004 (p.12 à 22 ; catalogue iconographique : p.6-7) p

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© musée Dobrée

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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07450025108

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Requête :   ((fibre végétale) :TECH )
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