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Domaine
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archéologie ; croyances - coutumes ; égyptien
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Dénomination
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momie ; cercueil ; masque ; garniture de momie
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Appellation
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djedhor
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Lieu création / utilisation
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Egypte (lieu de création) ; Egypte, Akhmim (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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1ère moitié 3e siècle av JC
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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époque ptolémaïque, début du IIIe siècle av. J.-C. ; voir aussi : Fragment (1883.90.1) Ensemble
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Découverte/collecte/récolte
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Egypte ; (Akhmim, lieu de découverte) ; (Rochemonteix, de Maxence, découvreur)
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Matériaux/techniques
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sycomore, peint, doré ; toile, stuc, peint à la main ; lin ; verre ; matériau d'origine animale
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Description
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Bois de sycomore peint et doré ; Toile stuquée et peinte ; Lin ; Verre ; Incrustation ; Restes humains momifiés ; 1. Cercueil 1.1 Couvercle Couvercle composé de planches assemblées pas des tenons et avec des comblements antiques. Il comprend une boîte à pieds dont la partie supérieure est rapportée. L'ensemble est verni. Le couvercle dispose de tenons sur ses tranches, pour s'emboîter dans les mortaises des tranches de la cuve. Cercueil anthropoïde. En partie supérieure, perruque tripartite de couleur bleu foncé. Les sourcils et les yeux sont incrustés de verre : verre bleu pour les sourcils et les paupières, verre blanc pour le blanc de l'oeil. Sur le blanc de l'oeil, légère coloration bleue autour de l'iris. L'iris est en bois, certainement laissé en réserve dans le couvercle. Le visage est partiellement doré sur une préparation de couleur rouge. La barbe est une pièce rapportée et fixée au menton. Elle est recourbée, tressée, peinte en bleu et or. Au niveau des jambes, on observe une inscription hiéroglyphique réalisée à l'encre noire, dans un cadre. Marques en négatif d'un tissu, au dessus de l'inscription et sous le pan gauche de la perruque. (sangles ?) 1.2 Cuve Cuve composée de plusieurs planches assemblées ; mortaises sur les tranches pour assemblage avec le couvercle. La partie supérieure est peinte en bleu, cela correspond à l'arrière de la perruque. Au niveau de la boîte à pieds, éléments d'encastrement dans le couvercle. Bas de la cuve assemblée à queue d'aronde. 2. Garniture de momie 2.1 Masque funéraire Masque plastron, en toile stuquée, peinte, et dorée. Perruque tripartite de couleur bleu foncé. Fragment 1883.90.1 à raccorder au dessus de l'épaule droite de la momie. Yeux et sourcils peints. Aspect rouge du visage : préparation pour dorure ou dorure oxydée. 2.2 Garniture du corps Garniture ajourée à fond rouge, percée de six trous. De haut en bas : Scarabée ailé enserrant dans ses pattes arrières le signe chen (éternité). En dessous, collier large ousekh aux fermoirs en tête de faucon, composé de 14 rangées concentriques semi-circulaires à décor alterné de pastilles, pétales, boutons floraux, bandes colorées, et perles. En dessous, représentation de la déesse Nout. Elle est agenouillée, surmontée d'un disque solaire. Ses ailes sont éployées, et surmontées de deux yeux oudjat de part et d'autre de son corps. Elle tient dans chaque main une plume d'autruche. Le corps de la déesse, son visage et le disque étaient autrefois dorés. Sous cette image, tableau ajouré délimité par une frise égyptienne. Au centre du tableau, colonne de texte hiéroglyphique à l'encre noire sur fond autrefois doré (présence d'une préparation rouge), à laquelle se rattache neuf rangs semi-circulaires de collier à décor de pastilles, pétales et boutons floraux. Sur les côtés de ce tableau, quatre édicules à corniche à gorge égyptienne, groupés par deux de part et d'autre du tableau, et comportant des représentations de divinités. Registre supérieur : à gauche, deux fils d'Horus, Amset à tête humaine, Douamoutef à tête de chien, têtes tournées vers le centre du tableau ; à droite, deux fils d'Horus, Qebehsenouf à tête de faucon, Hapy à tête de singe, têtes tournées vers le centre du tableau. Registre inférieur : à gauche, Isis dans l'attitude de la pleureuse (agenouillée, main au niveau de la bouche), avec le hiéroglyphe de son nom sur la tête ; à droite, Nephtys dans l'attitude de la pleureuse, avec le hiéroglyphe de son nom sur la tête. 2.3 Garniture de pieds Toile stuquée et peinte à fond clair, percé de quatre trous, deux en haut, deux en bas. Une colonne de texte centrale délimite deux champs où se trouve le décor. De chaque côté de la colonne, canidé noir assis sur un édifice à corniche égyptienne, comportant une porte à deux battants fermée, représentées avec gonds et verrous. Les deux canidés sont affrontés. Celui de gauche a autour du cou une étoffe rouge, celui du côté droit a autour du cou une étoffe blanche. Au dessus de chacun d'eux un fléau stylisé blanc est représenté. 3. Momie Le défunt a les bras croisés sur la poitrine, en référence à l'attitude du dieu Osiris. Son corps est enveloppé dans plusieurs couches de tissus funéraires en lin, recouverts de produits de momification ou d'onguents ayant noirci. Le tissu funéraire extérieur a été découpé pour pouvoir voir les différentes épaisseurs. Sous celui ci on trouve des bandelettes noircies pas les onguents. Le tissu central possède un galon à franges, montant jusqu'au niveau du cou, où il semble être maintenu sous le masque par deux bandes transversales passant à l'arrière des épaules. La momie, qui a été radiographiée, est celle d'un homme ayant dépassé la cinquantaine, atteint d'arthrose vertébrale et de scoliose, porteur d'une fracture consolidée des deux os de la jambe gauche. La momification est de bonne qualité, avec éviscération abdominale et extraction crânienne.
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Dimensions
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Hauteur en cm 195 ; Largeur en cm 52 ; Epaisseur en cm 0.30 ; Epaisseur en cm 0.33
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Inscriptions
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inscription (égyptien ancien, hiéroglyphe) ; inscription (égyptien ancien, hiéroglyphe) ; inscription (égyptien ancien, hiéroglyphe)
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Précision inscriptions
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inscription, Sur le dessus du couvercle du cercueil : Prière funéraire, hymnes religieux : cadre portant six colonnes de hiéroglyphes se lisant de droite à gauche. Extrait du chapitre 72 du Livre des Morts (" formule pour sortir le jour et ouvrir la tombe "), titres, nom et filiation du défunt., traduction : (...) pour l'Osiris, le prêtre habilleur (sematy) de Min, le serviteur d'Horus Djedhor, juste de voix, fils du chargé des mêmes fonctions Nesmin, juste de voix, fils du chargé des mêmes fonctions Nesmin (sic.), juste de voix, fils du chargé des mêmes fonctions Djedhor (sic.), juste de voix, fils du chargé des mêmes fonctions Hor, juste de voix, fils du chargé des mêmes fonctions Djedhor, qu'a mis au monde la maîtresse de maison, musicienne de Min Tacheretmin, juste de voix. ; inscription, Sur la garniture de la momie : Sur la garniture de la momie : une colonne de hiéroglyphes. Titres, nom et filiation du défunt., traduction : Discours de l'Osiris, le grand habilleur (sematy our), le serviteur d'Horus Djedhor, juste de voix, fils du chargé des mêmes fonctions Nesmin, juste de voix, fils du chargé des mêmes fonctions Djedhor, juste de voix, fils du chargé des mêmes fonctions Nesmin, juste de voix, fils du chargé des mêmes fonctions Djedhor, juste de voix, fils du chargé des mêmes fonctions Hor, juste de voix, fils du chargé des mêmes fonctions (...) ; inscription, Sur la garniture de pied : Sur la garniture de pied : une colonne de hiéroglyphes., traduction : Paroles dites par Anubis : " Maître de la terre sacrée, salutations pour Djedhor fils de Nesmin qu'a mis au monde Tacheretmin. "
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Utilisation/destination
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pratique funéraire
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Sujet représenté
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figure (en forme de, homme, perruque tripartite) ; représentation d'objet (scarabée, préhension, signe chen); représentation d'objet (collier ousekh, faucon, tête, ornement à forme géométrique, ornement à forme végétale, pétale, fleur) ; figure mythologique (Nout, disque solaire, aile, oeil oudjat, plume d'autruche, ornement à forme géométrique, ornement à forme végétale) ; scène mythologique (Amset, Douamoutef, Kebehsenouf, Api, Isis, pleurant, agenouillé, Nephthys, pleurant) ; représentation animalière (canidé, assis, corniche, affronté, canidé, assis, porte)
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Lieu de conservation
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Bourges ; musée du Berry
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Bourges ; musée du Berry
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Date acquisition
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1906
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Anciennes appartenances
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Rochemonteix de (collection privée)
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Numéro d'inventaire
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1906.3.1 ; 2666 (Inventaire B)
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Commentaires
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Cette momie est celle de Djedhor, prêtre " grand habilleur du dieu Min ". Cet homme semble avoir vécu durant la première moitié du IIIe siècle av. J.-C. Djedhor, par son rang, a pu bénéficier de riches funérailles, comme nous le montre le décor de sa momie. Les représentations ornant celui-ci appellent les dieux à protéger le défunt, tandis que les textes nous donnent sa généalogie jusqu'à son arrière-arrière-arrière-grand-père ! ST
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Exposition
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Exposition au Musée de l'Arles antique 28 septembre 2002 - 5 janvier 2003. (Exposition au Musée de l'Arles antique 28 septembre 2002 - 5 janvier 2003. )
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Bibliographie
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Exposition Arles Musée Arles antique 2002-2003 La mort n'est pas une fin : Pratiques funéraires en Egypte d'Alexandre à Cléopâtre, Arles, 2002. Catalogue sous la direction d'Alain Charron. (Erreur dans le numéro d'inventaire. p. 100-101.) HUGONIOT J.-Y. 1995 Jean-Yves Hugoniot, "Les bouteilles funéraires en Berry", Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, Bourges, 1995,123, p. 31- 61. DEWACHTER M. 1987 Michel Dewachter, "Téos, le prêtre égyptien du musée de Bourges", Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry 88-89, mars-juin 1987, p.9-31
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Rédacteur
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Chancel-Bardelot de Béatrice ; Sébastien Tardy ; Marc Etienne
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Copyright notice
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© Bourges, musée du Berry, © Direction des musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Philippe Motte, Zoom studio, © Carrel, © Barrès - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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