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Réponse n° 11485
Domaine

sculpture ; croyances - coutumes ; ethnologie

Dénomination

statuette

Titre

St Denis

Auteur/exécutant

GRAINDORGE (faïencerie)

Précision auteur/exécutant

Ladislas Graingorge (1826-1901) installé à Rennes comme émailleur puis au Rohu (commune de Lanester dans le Morbihan) où il fonde une importante manufacture. A sa mort sa faïencerie est gérée par son fils Abel. Son second fils, Charles, fonde une faïencerie à Dinan où Ladislas travailla vers 1895-1898. En 1918, à la mort d'Abel la fabrique de Rohu est fermée et les moules vendus à la fabrique de Malicorne (Sarthe). A la mort de Charles, en 1915, son fils Edgar reprend l'entreprise jusqu'en 1923 et la cède progressivement à M.Bazin à partir de 1919. C'est à la demande de Lucien Decombe (conservateur du musée d'archéologie de Rennes) que Ladislas Graingorge réalisa entre 1895 et 1898 dix neuf pièces de faïences qu'il a exceptionnellement signé du monogramme GA (Graingorge aîné). Ses pièces sont inventoriées sous le numéro d'inventaire 898.19. (Lire "Du nouveau dans le retro...", cat. expo. Rennes, 1988, p. 43 et ss). ;

Lieu création / utilisation

Côtes-d'Armor : Dinan (lieu d'exécution)

Période création/exécution

2e moitié 19e siècle

Matériaux/techniques

faïence ; estampage

Description

socle trapézoïdal

Dimensions

H. 28 (max.) ; L. 14.2 (max.) ; L. 9.6 (max.)

Inscriptions

inscription concernant la représentation

Précision inscriptions

Sur le socle : St Denis (peint en noir)

Utilisation/destination

piété populaire

Précision utilisation/destination

La technique de l'estampage consiste à façonner le futur biscuit en utilisant deux moules (moitié avant et moitié arrière) collés à l'aide d'une pâte liquide (la barbotine). Le socle des statuettes réalisées à partir de ce procédé est lourd et leur fond plein et percé d'un trou (Cahn Alain, "Vierges et saints...", p.35-36). Les trous percés dans la statuette (dessous et derrière) permettent à l'air chaud de s'évader lors de la cuisson. Saint-Denis est le premier évêque de Paris où il fût décapité (ca.280). Ses attributs sont la mitre épiscopale, les chaînes. il est le céphalophore par excellence depuis le Moyen-âge (Voir Louis Réau, "Iconographie de l'art chrétien...", p.374)

Sujet représenté

figure biblique (saint Denis de Paris, évêque, debout, portant : tête)

Précision sujet représenté

représente Saint Denis debout, portant une aube violette (manganèse), un surplis blanc, une chape verte et une étole bleue et jaune. Il est décapité et tient, entre ses mains, sa tête coiffée d'une mitre

Etat de conservation

bon

Lieu de conservation

Rennes ; musée de Bretagne

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Rennes ; Musée de Bretagne

Date acquisition

1910

Anciennes appartenances

Sacher

Numéro d'inventaire

910.0038.1 ; 8239 (autre n° 1)

Commentaires

Exécutant et lieu d'exécution à confirmer

Exposition

Faïences religieuses, abbaye de Clermont, été 1969

Bibliographie

les statuettes en faience de Quimper. [S.l.], L.Cahn, 1990. 159 p. ; Le Puy-en-Velay, C. Bonneton, 1980. 126 p.-[8] p. de pl. (p.91 et ss.) ; archéologique et ethnographique. 4e éd. Rennes, Impr. Oberthur, 1932. 159 p.-36 f. de pl. (N°6551)

Copyright notice

© Rennes, Musée de Bretagne, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Robic Christèle

 

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Requête :   ((faïence) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0