Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme prosterné, un genou à terre
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1688 vers ; 1689 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; collé en plein ; plume ; encre noire
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige agrandi par une petite bande de papier rapportée verticalement à droite. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :30 la nation
|
Dimensions
|
H. en m 0,387 ; L. en m 0,297
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Simonneau Charles gravure en rapport ; Jérusalem ; oeuvre en rapport ; Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem ; Entrée du Christ à Jérusalem ; Entrée à Jérusalem ; Vie du Christ
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27820, recto
|
Commentaires
|
Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau L'Entrée de Jésus à Jérusalem réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). Etude pour l'homme prosterné devant Jésus. Il est vêtu d'une tunique dont les plis seront recherchés dans l'étude séparée en bas à gauche ; deux autre détails de la draperie sont précisés en haut et en bas. Cet homme est le centenier si renommé dans l'histoire sacrée pour le témoignage de sa foi, (il) paroit au devant du Sauveur un genou en terre les deux mains croisées, se baissant avec un profond respect qui exprime la foi dont il étoit heureusement rempli (Nivelon, p. 373). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1493, p. 419) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213660
|