Réponse n° 10891
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Naufrage d'Enée : Neptune sauvant Enée et son équipage des flots
|
Auteur/exécutant
|
BONACCORSI Piero
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1501 ; mort en 1547
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
attribué à : BONACCORSI Piero
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre noire ; lavis gris ; pinceau ; papier (lavé, gris)
|
Description
|
Plume et encre noire, pinceau et lavis gris, rehauts de blanc sur papier lavé gris. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,186 ; L. en m 0,349
|
Précision sujet représenté
|
Enée, Neptune, Doria Andrea, Allori Agnolo, Bandinelli Baccio, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange, Raphaël, Raimondi Marcantonio, Rubens Peter Paulus, Bonasone Giulio ; Edimbourg, Royal Scottish Academy, oeuvre en rapport ; Gênes, Palazzo Doria Pamphili, Salone del Naufragio di Enea, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport ; Naufrage d'Enée ; mythologies ; Enéide, de Virgile ; Neptune apaisant la tempête ; Neptune sur son char ; Bataille de Cascina, de Michelangelo Buonarroti ; Déluge, de Michelangelo Buonarroti ; Quos ego, de Marcantonio Raimondi
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 636, recto
|
Commentaires
|
Dessin, réalisé entre 1528 et 1533, pour la fresque centrale du plafond, aujourd'hui détruite, du Salone del Naufragio di Enea (Virgile, Eneide, I, 135, Quos Ego), au Palazzo Doria, à Fassolo (Gênes). Le Cabinet des Dessins conserve deux autres feuilles en rapport avec la même décoration (Inv. 10365 et Inv. 10356). M. Newcome-Schleier (Le dessin à Gênes du XVI au XVIII siècle, cat. exp., Paris, Musée du Louvre, 30 mai- 9 septembre 1985, Paris, 1985, p. 12, n. 1) voit dans ce dessin une allusion symbolique à Andrea Doria figuré sous les traits de Neptune, thème repris par Bronzino et Bandinelli. R. Bacou rapproche cette feuille du Déluge de la Cappella Sistina et de la Bataille de Cascine de Michel-Ange, et E. Parma Armani de la gravure du Quos ego de Marcantonio Raimondi (Bartsch, XIV, p. 264, n° 352 ; The Illustrated Bartsch, 24, p. 264), d'après Raphaël (M. Newcome-Schleier 1985, p.12, n. 1). Même composition dans une gravure de Bonasone (Bartsch, XV, p. 140, n° 104 ; The Illustrated Bartsch, 28, p. 310), reprise par Rubens dans un dessin conservé à Edimbourg (Royal Scottish Academy) ; Cabinet du Roi ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
|
Exposition
|
Cat.exp. Disegni di Perino del Vaga, Florence, Galleria degli Uffizi, 1966, n°17 cat.exp. Os descobrimentos potugueses e a Europa do Renascimento, Lisbonne, Centro cultural de Belem, 1983, n°446 - cat. exp. Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 1 - cat. exp. Autour de Raphaël. Dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 90 Cat. exp. : Viaggio in Italia. Un corteo magico dal Cinquecento al Novecento, Marcenaro G., Boragina P., Gênes, Palazzo Ducale, 31 mars - 29 juillet 2001, p. 64, n° I.87, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350001142
|
|