|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Fêtes et illuminations aux Champs-Elysées (18 juillet 1790)
|
Auteur/exécutant
|
PRIEUR Jean Louis le Jeune
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1759 ; mort en 1795
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1790 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pinceau ; mine de plomb ; pierre noire ; estompe ; plume ; encre noire ; lavis gris ; collé en plein
|
Description
|
Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein sur le montage d'époque, avec filets noirs et bordures au lavis rose et vert
|
Dimensions
|
H. en m 0,193 ; L. en m 0,251
|
Précision sujet représenté
|
Berthault, Berthault gravure en rapport ; Paris, Champs-Elysées ; Paris ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque du Louvre, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Révolution française à Paris ; Tableaux historiques de la Révolution française (recueil) ; Révolution française ; Histoire de France ; HISTOIRE ; Fêtes de la Révolution ; Fêtes et illuminations aux Champs-Elysées (18 juillet 1790)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée Carnavalet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1801
|
Anciennes appartenances
|
Prieur, Mme veuve dernière provenance : Prieur, Mme veuve
|
Numéro d'inventaire
|
RF 6206, recto
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Paris ; musée Carnavalet
|
Commentaires
|
Dessiné pour le quarante et unième des Tableaux historiques de la Révolution française, gravé par Berthault (Paris, B.N.F., Estampes ; M. Roux, Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle, t. II, 1933, n° 241 ; état définitif avec la lettre, quatre épreuves). Voir le dessin RF 6205. Roseline Hurel (catalogue d'exposition, Paris, Carnavalet, 1983) fait remarquer que dans ce dessin, Prieur se situe dans la lignée des Cochin ou Moreau le Jeune, dessinateur des Menus-Plaisirs de l'Ancien Régime. Prieur joue avec l'obscurité de la nuit et la lumière artificielle des décorations. Les quatre extrémités du jardin et le pourtour de l'obélisque sont occupés par des orchestres qui permettent aux Parisiens de danser. C'est selon l'historiographe des tableaux une nuit unique dans l'histoire des nuits. (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2017, p. 536-537.) Acquis probablement en 1801 par le musée central des arts de la veuve de Prieur ; Bibliothèque du Louvre ; Cabinet des dessins (L. 1886) ; déposé au musée Carnavalet depuis le 24 juillet 1934 (D. 7741).
|
Exposition
|
Pierre de Nolhac, Tableaux de Paris pendant la Révolution Française : 1789-1792 : 64 dessins originaux de J-L. Prieur, Paris, 1902 - La Révolution française, Paris, Bibliothèque nationale, 1928, n° 581 - La Révolution française, Paris, musée Carnavalet, 1939, n° 13 - La Révolution française. Le Premier Empire. Dessins du musée Carnavalet, Paris, musée Carnavalet, 1983, n° 123.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350020517
|
|