Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu-jauni. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre :F. Zustris' ; en bas à droite :2338. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Gabriel archange ; oeuvre en rapport ; Arezzo, Santa Maria Novella, oeuvre en rapport ; Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Annonciation
|
Commentaires
|
Identifié par E. Pillsbury (note ms au verso du montage, Three unpublished paintings by Giorgio Vasari in The Burlington Magazine, Londres, 1970, CXII, n° 803, p. 98, note n° 19) comme une copie d'après un dessin de Vasari conservé à Cambridge (Fitzwilliam Museum, inv. 3165) préparatoire pour L'Annonciation, peinte par l'artiste en 1564 pour les religieuses de Santa Maria Novella à Arezzo (Musée du Louvre, Inv. 423). C. Monbeig Goguel le publie comme une copie d'après la fresque (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 347). Voir aussi : J. Labbé - L. Bicart-See, La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezailler d'Argenville, Paris, 1996, n° 2338 A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 2338 et paraphe (L.2951) en bas à droite, sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 320 (Frédéric Zustris) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|