Précision sujet représenté
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Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport ; Collection Tronsarelli, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Mélancolie ; Allégorie de la Méditation ; Allégorie de la Dacie captive
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Commentaires
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Classé parmi les anonymes par Morel d'Arleux, ce dessin a été rendu à F. Salviati par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). L'attribution, controversée par M. Hirst (voir in C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 162), a été ensuite acceptée par les spécialistes. Identifiée comme la Mélancolie ou la Méditation, la figure a été considérée comme une interprétation d'après le bas-relief de la Dacie qui pleure, conservé à Rome (Palazzo dei Conservatori, Musei Capitolini) - C. Monbeig Goguel, cit., et Idem, in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 7. Selon M. Lanfranconi la feuille serait en relation avec un dessin de la collection Tronsarelli (A 95, voir Antonio Tronsarelli : a Roman collector of the late sixteenth century, in The Burlington Magazine, CXL, 1145, 1998, p. 542 note n° 34) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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