Commentaires
|
Original de Raphaël selon E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms). De Gianfrancesco Penni selon D. Passavant (Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi, 2° vol., Paris, 1860, sous n° 220 p. 442, 473, 542, 553-554) et C. Ruland (The Works of Raphael Santi da Urbino as represented in The Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle, formed by H.R.H. the Prince Consort, 1853-1861, and completed by Her Majesty the Queen Victoria, privately printed, 1876, p. 241, A/III n° 11) qui acceptait avec réserve cet proposition d'attribution. K. Oberhuber (Raphaels Zeichnungen: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520, Berlin, 1972, sous n° 452a p. 140) avançait l'hypothèse de le considérer comme une copie d'après Penni. D'accord D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 421) selon lesquels il s'agit d'une reprise de la composition de la bordure sous la Lapidation de saint Etienne, 5e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres (Rome, Vatican). De la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4012 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 42 , à la plume et encre brune : A. RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 42 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quarante deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
|
Exposition
|
Notice ..., 1797, n° 157 - Notice ... 1802, n° 235 - Notice ... 1811, n° 321 - Notice ... 1814, n° 261 - Notice ... 1817, n° 287 - Notice ... 1820, n° 334 - Notice ... 1838, n° 584
|