Commentaires
|
Identifié par E. Steinmann (Die Sixtinische Kapelle, Munich, 1901, p. 417-418 ; voir aussi R. Van Marle, The development of the Italian Schoolof Painting, Le Havre, 1929, p. 598-602) comme une étude préparatoire pour la figure à l'extrême gauche de la Dernière Cène, peinte à fresque par Cosimo Rosselli dans un des compartiments de la partie inférieure du décor de la Chapelle Sixtine. B. Berenson ['Ristudiando i disegni di Cosimo Rosselli, in Bollettino d'Arte, XXVI (1933), III, p. 537-547], qui dans un premier temps doutait de l'originalité du dessin en le supposant être une copie d'après la fresque, comme d'ailleurs le suggérait B. Degenhart [in The Burlington Magazine, LXI (1932), p. 11], l'a ensuite considéré comme un original du maître (The Drawings of the Florentine Painters, Chiacago, 1938, II, n° 2386 A). Voir aussi : Biblioteca dei disegni, Maestri Toscani del Quattrocento, vol. XVIII, Florence, 1976, n° 2 ; W. Griswold, A Drawing by Cosimo Rosselli in The Burlington Magazine, août, 1987, p. 515
A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°15 (Ecole florentine, XVème s.) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
|