Réponse n° 23836
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude pour la Madonna dei Bargellini
|
Auteur/exécutant
|
CARRACCI Ludovico
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1555 ; mort en 1619
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1588 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; blanc (rehaut) ; pierre noire ; pierre noire (trait) ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; collé en plein
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire, légers rehauts de gouache blanche. On devine par transparence une annotation au verso. Collé en plein sur un montage P.-J. Mariette
|
Dimensions
|
H. en m 0,212 ; L. en m 0,147
|
Précision sujet représenté
|
Dominique saint, François saint, Marie Madeleine sainte, Marthe sainte, Vierge Marie, Bargellini Famille, Jésus-Christ, Christ, Jésus Enfant, Madeleine sainte ; Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport ; Bologne, Chiesa dei Chiesa Monache Convertite (ou Santi Giacomo e Filippo) ; Bologne, Chiesa dei Monache Convertite (S. Giacomo e Filippo), oeuvre en rapport ; Paris ; Bologne, Cappella Boncompagni ; Bologne, Cappella Boncompagni, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Vierge du Rosaire ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Carracci, Ludovico, Madona dei Bargellini (ou Pala Bargellini) ; Adoration de la Vierge par des saints ; Vierge à l'Enfant ; Vierge à l'Enfant adorée par des saints
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1775
|
Anciennes appartenances
|
Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
|
Numéro d'inventaire
|
INV 7664, recto
|
Commentaires
|
Etude préparatoire pour la Madone dei Bargellini, datée 1588, conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne et commandée par la famille Bargellini pour la cappella Boncompagni de la Chiesa dei Santi Giacomo e Filippo (ou Monache Convertite), à Bologne. (Catherine Legrand, Le dessin à Bologne, 1580-1620, La réforme des trois Carracci, Paris, RMN, 1994, p.19.). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 7, p. 99) Tietze, 1906, p. 59 ; Bodmer, 1934, p. 53 ; Bodmer, 1939, p. 124, 152, n° 97, pl. 112 ; Arcangeli, 1956, sous n° 8 ; Bacou, 1961, n° 1 ; Boschloo, 1966, p. 144, note 40 ; Viatte, 1973, n° 70 ; Boschloo, 1974, p. 181, note 16 ; Bohn, 1982, n° 8 ; Emiliani, 1984, sous n° 130 ; Feigenbaum, 1984, sous n° 35 ; Pignatti, Pedrocco, 1991, n° 108 ; Feigenbaum, 1993, sous n° 22, note 4 ; Bohn, 1993, p. 234, fig. 11 ; Legrand, 1994, n° 7 ; Weston-Lewis, 1994, p. 713 ; Loisel Legrand, 1995, p. 6, pl. 4 ; Brown, 1996, p. 57, note 19, fig. 65 ; Zacchi, 1998, p. 98 ; Loisel, 2000b, p. 86, fig. 51 ; Sutherland Harris, 2000, p. 394 ; Brogi, 2001, p. 135 P.-J. Mariette (L. 1852), montage coupé, le cartouche portait autrefois l'inscription : Lud. Carracci in aede conversarum Bonon. 1588 (carnets manuscrits de Morel d'Arleux : IV, n° 4855) ; vente, Paris, 1775, partie du n° 322 (?) : Trois différents petits sujets de Vierge entourées de plusieurs saints, fait à la plume et au bistre ou du n° 323 (?) : La Ste Vierge assise et tenant dans ses bras l'Enfant Jésus, plusieurs saints sont à ses pieds : ce sujet en hauteur, fait à la plume et au bistre, rehaussé de blanc, est traité très largement ; acquis par J.-D. Lempereur pour le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
|
Exposition
|
Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, musée du Louvre, 1811, n° 66 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la Galerie d Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, musée du Louvre, 1814, n° 58 - Notice des dessins, des peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817, n° 76 - Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820, n° 83 - Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal du Louvre (Ecole italienne), Paris, Musée du Louvre, 1838, n° 130 - Dessins des Carrache, Paris, Musée du Louvre, 1961, n° 1 - Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, (Le Petit Journal des grandes expositions), 1973, n° 70 - Le Dessin à Bologne 1580-1620, la réforme des trois Carracci, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 7.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350004607
|
|