Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de gouache blanche, sur papier beige foncé. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 0,013 m x 0,013 m). Contrecollé
|
Commentaires
|
L. Boubli (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, p. 153 n° 176) a publié cette feuilles parmi celles des artistes anonymes espagnoles du XVI-XVII siècle et l'a mise en relation avec les dessins de Juan de Juanes (Valence, vers 1507 - Bocairente, 1579) à cause de sa technique et surtout de sa facture, à la fois épaisse mais légère, statique mais vivante, qui sont dans la lignée des dessins au lavis appliqué de façon épaisse (Vierge assise, Madrid, Prado, inv. F.D. 229) et aux contours tracés de façon rectiligne. Elle a par ailleurs signalé une nouvelle feuille de Juan de Juanes, une Cène (Valence, Museo de Bellas Artes, inv. 5/96 ; A. Espinos Diaz, in cat. exp. Ultimas Adquisiciones. 1996-1999, Valence, Musée de Bellas artes, 1999, p. 20-23 n° 2), très proche de ce dessin dans la couleur, l'aspect lissé du lavis uniformément appliqué, et par une liberté plus grande et plus naturelle des figures'. A.-Ch.-H. His de La Salle ; marque (L. 1333), en bas à droite ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°158 (attribué à Primatice) - Don au Musée en 1878 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à droite.
|