Réponse n° 21514
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Caprice d'architecture de ruines
|
Auteur/exécutant
|
PERNET Jean Henri Alexandre
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1763 ; mort après 1789
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire ; encre noire ; lavis brun ; aquarelle (rehaut) ; aquarelle ; pierre noire (trait) ; pinceau
|
Description
|
Plume et encre noire, lavis gris et brun, avec rehauts d'aquarelle, sur traits de pierre noire. Signé en bas vers la droite ; à la plume et encre noire :Pernet. Traits d'encadrement à la plume, encre noire et pinceau et encre brune
|
Dimensions
|
H. en m 0,452 ; L. en m 0,603
|
Sujet représenté
|
paysage
|
Précision sujet représenté
|
Robert Hubert, Fragonard Jean-Honoré oeuvre en rapport, Fragonard Jean-Honoré, Saint-Non, Desprez ; Tivoli, Villa Hadriana, oeuvre en rapport ; Tivoli, Villa Hadriana, théâtre ; Pouzzoles, Temple de Jupiter Sérapis ; Londres, Wallace Collection, oeuvre en rapport ; ARCHITECTURE ; paysage ; théâtre ; temple ; ruines ; Antique ; Fragonard, Jean Honoré, Le Petit Parc
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1982
|
Anciennes appartenances
|
Lévy, O.
|
Numéro d'inventaire
|
RF 38948, recto
|
Commentaires
|
Paysage avec des personnages parmi des ruines antiques. [...] Animée au premier plan par des figures évoquant la pastorale et la scène galante, cette double colonnade circulaire paraît avoir été inspirée par le théâtre d'eau de la Villa Adriana, au bas de Tivoli, ou par le Temple de Jupiter Serapis à Pouzzoles. La vie de Pernet reste quasi inconnue et l'on ne sait s'il se rendit en Italie (...). Pernet pourrait avoir connu ces sites à travers les peintures et dessins de Fragonard et d'Hubert Robert ou les gravures de Saint-Non et Desprez. Les grands dômes de feuillages qui coiffent le centre de ce tholos pourraient avoir été inspirés par la peinture de Fragonard, Le petit parc (Londres, Wallace collection ; Cuzin, 1987, p. 71-74, n° 88, repr. ill. 96) gravée par l'artiste lui-même (E. Pognon et Y. Bruand, Bibliothèque nationale. Département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIIe siècle, t. IX, Paris, 1962, p. 289, n° 22). [...] Les deux filets encadrant le dessin prouvent qu'il avait été conçu comme une oeuvre en soi. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 1013, p. 259.) O. Lévy ; acquis en 1982, sans marque du musée.
|
Exposition
|
Paris, Louvre, 1984, n° 107, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350145778
|
|