Commentaires
|
Attribué à Perino del Vaga par E. Jabach et Morel d'Arleux, puis classé à G. Vasari, ce dessin a été attribué à C. Portelli par P. Barocchi (Proposte per Carlo Portelli in Festschrift für Ulrich Middeldorf, Berlin, 1968, p. 287) et rendu à F. Salviati par C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 130). A rapprocher d'une composition de même sujet du Palazzo Sacchetti, à Rome (L. Mortari, Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 478). Peut-être pour une peinture de buffet d'orgue (C. Monbeig Goguel, Francesco Salviati et la Bella Maniera. Quelques points à revoir. Interprétation, chronologie, attributions, in Francesco Salviati et la Bella Maniera, actes du colloque (Rome, Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, Ph. Costamagna, M. Hochmann, Rome, 2001, p. 47, repr. fig. 13). E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 98 et Q° (L. 2122 c) ; Inventaire de 1695, fol. 79, n° 653 - A. Pond (L.2038) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
|
Exposition
|
Notice ... 1838, n° 475 - cat.exp. L'honneur de la curiosité: de Dürer à Poussin, dessins de la seconde collection Jabach, Paris, Musée du Louvre, 2002, n°653
|