Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Quatre études de femmes : la première, à gauche, debout, drapée,...
|
Auteur/exécutant
|
PARROCEL Joseph Ignace François
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1704 ; mort en 1781
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1738 vers ; 1739 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; mine de plomb ; lavis gris ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis gris sur traits de pierre noire. Au verso traces de figures drapée
|
Dimensions
|
H. en m 0,126 ; L. en m 0,176
|
Précision sujet représenté
|
Avignon, Musée Calvet, oeuvre en rapport ; Avignon, Médiathèque, oeuvre en rapport ; Rome ; Allégorie de la Prudence ; Parrocel, Joseph-Ignace-Fr., Fête de village dans la campagne de Rome (gravure)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 32271, recto
|
Commentaires
|
Quatre études de femmes : la première, à gauche, debout, drapée, tenant un miroir ; la seconde, au centre, debout tenant une corbeille ; la troisième, esquissée, debout au deuxième plan ; la quatrième, assise, vue de profil, cousant. Parmi les quatre figures visibles sur ce dessin, deux sont d'évidents croquis d'après nature, ce que semble être aussi la troisième, à peine esquissée derrière elles. La quatrième, à gauche, paraît plutôt être la copie d'une statue du XVIIe siècle, peut-être la Prudence car elle paraît tenir un miroir. Ce mélange de copies d'après les maîtres et de notations de la vie quotidienne se retrouve dans un album de voyage [...] acquis par le musée Calvet d'Avignon. Françoise Viatte proposa tout de suite d'y reconnaître l'oeuvre de Joseph-Ignace-François Parrocel. Cette attribution fut aisée à confirmer puisqu'en mentionnant l'acquisition de cet album, Georges de Lo
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350209573
|