Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le tribunal des eaux de Valence en 1800
|
Auteur/exécutant
|
FERRANDIZ Y BADENES Bernardo
|
Précision auteur/exécutant
|
Valence (Espagne), 1835 ; Malaga, 1890 vers
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Genèse
|
étude
|
Historique
|
Etude de portraits pour le tableau : Le tribunal des eaux de Valence en 1800 (Bx E 644)
|
Matériaux/techniques
|
mine de plomb, papier
|
Dimensions
|
H. 14 ; L. 101.1
|
Sujet représenté
|
portrait collectif (tête, Espagnol)
|
Précision sujet représenté
|
Description générale du dessin : Série de 21 portraits représentés seuls ou en groupe, de profil, de 3/4 ou de face. Chaque personnage est nommé (nom ou qualification) inscription à la plume (encre noire ?) 2 esquisses de profil sont à peine visibles sur la gauche du dessin. Elles ne sont pas identifiées. Le dessin déborde du cadre qui lui a été attribué. Description détaillée des personnages (de gauche à droite) : 1er groupe : 2 profils (regardant vers la droite). Profil de gauche, homme ceint d'un foulard sur la tête. Profil de droite, homme couvert d'un chapeau à large bord. Inscription : Eclusier attendant leur tour. Profil d'un homme couvert d'un bonnet à gros pompon retombant sur son épaule droite. Une agraphe est visible sur son col de chemise. Cet homme semble esquisser un sourire et regarde vers le droite. Inscription : Syndic du canal de Mestalla. C'est au-dessus de ce profil que 2 autres esquisses semblent avoir été ébauchées ou effacées. 2ème groupe : (2 hommes) Profil d'un homme ceint d'un bonnet avec pompon retombant sur sa nuque. Il regarde vers la droite. Inscription : Item de Cuart (Syndic) Profil d'un homme (3/4 droite). Cet homme est barbu et porte un bonnet dont le pompon est rejeté vers le droite. Inscription : item de Robella (Syndic) 3ème groupe : (2 hommes) Le personnage de gauche semble parler à celui de droite tandis que celui-ci de droite l'écoute (vu de face). Profil de gauche : Cet homme porte un bonnet ainsi qu'un costume agrémenté d'un bandeau à motif losangé sur l'épaule droite. Inscription :item de Jabara. Portrait (de face) : Homme ceint d'un bonnet. Unique portrait d'homme vu de face dans ce dessin. Inscription : Item de Tormas. 4ème groupe : (2 hommes) Profil (de 3/4 droite) : Homme reposant sa tête sur ses mains, elles-mêmes prenant appui sur une canne. Inscription : Item de Rascana Profil (de 3/4 droite) : Homme légèrement incliné vers la droite. Tête en appui sur main gauche. Cet homme porte un bonnet. Inscription : Item de Mislata. Profil (3/4 droite) : (au-dessus du syndic de Mislata), homme avec bonnet, pas de signe distinctif. Inscription : Eclusier accusateur. Profil (3/4 gauche) : Femme portant une coiffe et un collier. Inscription : Meunière. 5ème groupe : (3 hommes) Profil (3/4 gauche) : Homme au front dégainé, pas de détail particulier. Inscription : témoin. Profil (regard vers la gauche) : Homme "assez" corpulent. Inscription : Fermier. Profil (regard vers la gauche) : Jeune homme appuyé sur personnage précédent (fermier). Inscription : témoin. Profil d'homme (regardant vers le droite) : Cet homme porte un chapeau avec des bords rabattus. Inscription : Aguacil. Profil (3/4 arrière gauche) : Jeune homme ceint d'un lien autour de la tête. Inscription : Apprenti taneur. 6ème groupe : (2 hommes) Profil (3/4 gauche) Profil (3/4 droite) : Jeune homme couvert d'un chapeau haut et pointu. Inscription : Etudiant en droit. Profil (3/4 gauche) : Femme cheveux tirés en arrière (épingles de chignon). Inscription : Servante. Profil (regard vers gauche) : Homme portant un chapeau à bords et fond haut. Inscription : Alcade (Le Maire). Profil (regard vers gauche) : Jeune homme ceint d'un foulard sur la tête. Inscription : Marchant en sable
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Numéro d'inventaire
|
Bx M 259
|
Commentaires
|
Ce dessin n'est pas enregistré sur les différents catalogues du Musée. Il figure uniquement sur le catalogue de l'Inventaire Mesuret n°259 où il est effectivement attribué à Ferrandiz (Bernardo). Il semble difficile de préciser le mode d'acquisition de ce dessin. (Don de l'Etat en 1864 en même temps que le tableau?) ; Chaque personnage de ce dessin préparatoire est identifié par sa qualification (Métier). Tous ces portraits se retrouvent effectivement sur le tableau "Le Tribunal des Eaux de Valence 1800"
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
00650004266
|