Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude pour une compagne de la Vierge
|
Auteur/exécutant
|
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
|
Précision auteur/exécutant
|
documenté en 1505 ; documenté en 1536. Né à la Almedina ; mort à Cuenca (?) ; actif à Valence et Barcelone
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; MAZZUOLA Francesco ; SESTO Cesari
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Historique
|
Ce dessin prépare la figure de l'une de compagnes de la Vierge dans La Visitation dans la Chapelle Peso à la Cathédrale de Cuenca. (D. Cordellier, dans Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance, Milan, 1994, pp.415-429.). P.M. Ibanez Martinez (dans Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez, A.E.A., n°278, 1997, pp.127-142) signale la réutilisation de ce dessin pour l'élaboration de la Pietà de la Chapelle de los Caballeros à la cathédrale de Cuenca. Dans un article plus récent (dans Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez, Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp. 157 et ss.) P.M. Ibanez Martinez suppose l'existence d'un schéma original masculin qui se serait répandu parmi les peintres à travers une estampe. Ce modèle aurait été utilisé pour les portes de la cathédrale dans le groupe de La Dormition de la Vierge. Cette figure féminine serait une modification du modèle masculin. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 26, p. 47)
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; sanguine ; lavis de sanguine ; mine d'argent ; papier (lavé, sanguine) ; pointe de métal (?) ; collé en plein
|
Description
|
Sanguine, lavis de sanguine, sur papier lavé de sanguine. Mis au carreau à la pointe de métal (?). Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,198 ; L. en m 0,072
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marques de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899), en bas à gauche et (L. 2207), en haut à droite.
|
Sujet représenté
|
figure (femme, en pied, de dos, de profil)
|
Précision sujet représenté
|
Visitation ; iconographie religieuse ; Pietà ; Dormition de la Vierge ; Vie de la Vierge
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard ? ; dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 10805, recto
|
Commentaires
|
E. Jabach (?) - Entré dans le Cabinet du Roi, paraphe de A. Coypel (L. 478)
|
Exposition
|
Los Hernandos. Pintores del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes de Valencia, 1998.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350200803
|