Description
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Plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de blanc, esquisse à la pierre noire, sur papier beige
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Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Jésus Enfant, Christ ; iconographie religieuse ; Christ tenant les instruments de la Passion ; Christ portant les Instruments de la Passion
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Commentaires
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Classé actuellement parmi les anonymes flamands du XVIIe siècle, ce dessin est mis en relation avec l'Espagne par D. Cordellier (note manuscrite). Il peut être provisoirement intégré dans l'entourage de Murillo, dans le milieu artistique sévillan, mais sans autre donnée plus précise. L'iconographie du Christ Enfant tenant les instruments de la Passion est un thème souvent traité par Murillo (Le Christ enfant endormi sur la Croix, Inv. 18428) et par ses contemporains, en particulier par l'artiste d'origine flamande Cornelis Schut III, dont les dessins sont les plus proches de ceux de Murillo tout en gardant une facture autonome (Saint Sébastien secouru par sainte Irène et un ange, RF 31424). Mais l'origine flamande reste tout aussi plausible, étant donné la facture et la fortune du thème. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 175, p. 153) Amateur anonyme - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
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