Domaine
|
musique - chant - danse
|
Dénomination
|
tambourin
|
Appellation
|
tambourin provençal
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (facteur d'instrument)
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
noyer ; toile, velours, tissu ; jonc ; chanvre ; peau ; laiton ; fer ; corne, ivoire
|
Description
|
Fût en noyer aux cercles de jonc, le lacet et les coulants sont en chanvre, les poignées sont en laiton. Le tambourin est composé de peau de veau mort-né (ou chevrette). Les boutons sont en corne ou en ivoire. Bretelle en toile et velours, ruban tricolore en tissu. ; Le fût : Fût cylindrique décoré de fines sculptures verticales ; le bois est teinté et ciré. Ce fût est constitué de deux planches jointes au niveau des filets droits de la sculpture. Il comporte de nombreuses fentes : une réparation de fortune a été faite en collant à l'intérieur des bandes de toile. Bande de bretelle : Elle est située sous la bretelle de maintien. Elle est délimitée, de chaque côté, par un filet droit bordé d'un feston (vers l'intérieur de la bande). Au centre de cette bande se trouve un médaillon rond entouré d'un filet droit et d'un motif à feuilles d'eau (1). Au centre du médaillon est situé l'évent acoustique (2). La bretelle de maintien : Elle est fixée à deux grenadières articulées, en laiton (en forme de poignées de tiroir) en haut et en bas du fût. La bretelle, de différents tons de vert, est faite de toile et de velours. Un ruban tricolore (bleu, blanc, rouge) est noué à la grenadière du bas. Les peaux et la chanterelle Ce tambourin n'a que la peau du dessous, montée sur le cercle porteur de section carrée ; elle est conservée dans son intégralité. - Sur le dessus du tambourin les deux cercles sont de section cylindrique ; est-ce les cercles d'origine le cercle porteur étant normalement de section carrée ? Le cercle tendeur comporte quatre boutons en ivoire, trois boutons en corne, un bouton en fer à large tête. - La peau du dessous du fût est montée sur un cercle porteur de section carrée. Le cercle tendeur a huit boutons en corne et deux en fer à large tête.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 76 ; Largeur en cm 40 environ ; Poids en g 3280 ; Diamètre en cm sans les cercles 37
|
Utilisation/destination
|
instrument de musique
|
Précision utilisation/destination
|
La peau du tambourin est tendue - grâce aux lacets fixés sur le cercle tendeur par des « boutons » - pour que l'instrument vibre longuement. La bretelle de maintien repose sur le bras gauche de l'exécutant ; celui-ci tient le tambourin incliné à 45 degrés, jambe gauche un peu avancée et légèrement fléchie. La massette se tient dans la main droite. Deux techniques demeurent : certains tiennent la massette « entre le pouce et l'index, un peu à la manière d'un archet à hauteur du centre de gravité », d'autres optent pour sa tenue à pleine main, sans crispation, avec rotation du poignet pour favoriser la précision et la rapidité de la percussion. Le point de frappe est situé au centre, à côté de la chanterelle (1) De sa main gauche l'exécutant joue du galoubet. (1)Chanterelle ou timbre : fine ficelle tendue sur la peau de l'instrument responsable de sa sonorité ; elle est placée sur le diamètre passant par la bretelle de maintien.
|
Période utilisation/destination
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime utilisation/destination
|
1921
|
Précision sujet représenté
|
2. LES MOTIFS DECORATIFS Description d'un segment décoratif - Un filet droit avec léger demi-rond, - Un filet torsadé (ruban « tourné »), - Un filet droit, - Un filet en sinusoïde (large feston). Espacement des motifs : 18 à 19 mm. De part et d'autre du médaillon est sculpté un rameau de laurier (feuilles et baies) ; A chaque grenadière (« reganche ») dont la vis est entourée d'un filet droit et d'un motif à feuilles d'eau, un petit rameau de chêne (trois feuilles et un gland). (1) Feuilles d'eau : terme d'architecture utilisé pour décrire de larges feuilles qui rappellent celles du lotus. (2) évent acoustique ou âme : ouverture servant de trou de résonance. Sur la bretelle un décor géométrique de fleurons dans des losanges est réalisé en velours.
|
Etat de conservation
|
assez bon état
|
Lieu de conservation
|
Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence
|
Date acquisition
|
1921
|
Anciennes appartenances
|
TRIPET-SKRYPITZINE Oleg Eugène
|
Numéro d'inventaire
|
03 37 ; M441 (Ancien numéro)
|
Bibliographie
|
GUIS Maurice, LEFRANCOIS Thierry, VENTURE Rémi, Le galoubet-tambourin, Edition Edisud, Aix-en-Provence, novembre 1993.
|
Rédacteur
|
LECLERCQ Françoise
|
Copyright notice
|
© Grasse, musée d'art et d'histoire de Provence, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© BARBIERO, née SERVAT
|
|
Renseignements sur le musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
08750010761
|